Matt Hobden

Matt Hobden
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Décès
(à 22 ans)
Forres
Nationalité
Formation
Cardiff Metropolitan University (en)
Eastbourne College (en)
Activité
Autres informations
Sport
Équipes
Cardiff MCC University (en) (-)
Sussex County Cricket Club (-)

Matthew Edward Hobden ( - ) était un joueur de cricket anglais, un lanceur moyen-rapide du bras droit qui frappait à droite. Né à Eastbourne dans le Sussex de l'Est, Hobden a fait ses études à la Millfield School et à l'Eastbourne College. Une enquête policière sur sa mort s'est achevée en sans autre action ni arrestation.

Carrière

En tant que jeune, Hobden a joué pour Glynde & Beddingham Cricket Club ; en 2009, il faisait partie de l'équipe qui a remporté la finale du National Village Cricket Knockout au Lord's. En 2012, Hobden a commencé à jouer pour Preston Nomads Cricket Team et faisait partie de l'équipe qui a remporté la Sussex Premier League 2012. Le dernier match de Hobden pour les Nomades était en , où il a rendu des chiffres de 1 sur 6 sur sept overs (série de six lancers)[1].

Alors qu'il étudiait pour un diplôme en économie d'entreprise à la Cardiff Metropolitan University, Hobden a fait ses débuts en cricket de première classe pour Cardiff MCCU contre Somerset au Taunton Vale Sports Club Ground en 2012. Il a fait une deuxième apparition de première classe cette saison contre le Warwickshire à Edgbaston, prenant cinq guichets avec des chiffres de 5 sur 62 dans les premières manches du Warwickshire. Il a également joué au cricket de club pour Ynysygerwn.

Hobden a également joué au cricket Second XI pour Sussex, et un jour après avoir signé un contrat professionnel junior, il a fait ses débuts en liste A dans un match YB40[2] contre le Nottinghamshire, avec des chiffres de 1 sur 39 sur huit overs. En , il a subi une blessure au tibia qui l'a exclu du reste de la saison 2013.

En , Hobden a signé un contrat professionnel avec Sussex. Il a fait ses débuts de Championnat de Comté le [3], avec des chiffres de match de 4 sur 136. Après le match, Hobden a félicité James Anyon, Jon Lewis et Steve Magoffin pour l'avoir encouragé. Hobden a été mis à l'écart pendant une longue période de la saison 2014.

En , Hobden a marqué 65 fois dans un partenariat record de 164 pour le dixième portillon du Sussex avec Ollie Robinson . En , Hobden a été critiqué après avoir joué 14 no-balls lors d'un match de championnat du comté contre Middlesex, avec 11 no-balls dans les seize premiers overs. Le capitaine de l'époque de Sussex, Ed Joyce, l'a défendu en disant : « Je pense que Matt sera un joueur de cricket fantastique pour Sussex à l'avenir, mais il est encore jeune et apprend son métier en ce moment », puis entraîneur Mark Robinson a déclaré que : « C'est la première année complète de Matt en tant que professionnel et nous le classons très bien », et « en termes de son avenir à long terme, ce qui s'est passé dans le jeu Middlesex pourrait s'avérer brillant pour lui car cela aide à façonner qui vous sont ». Dans la saison 2015, il a pris 21 guichets à une moyenne de 47,30, et sa dernière apparition était dans un match de Liste A contre Essex en .

Au total, Hobden a joué 18 matchs de première classe, trois matchs de liste A et un match Twenty20, et a été sélectionné comme l'un des six quilleurs rapides sélectionnés pour le programme de performance de l'Angleterre potentielle (Potential England Performance Programme, PEPP) au cours des hivers de 2014-2015 et 2015-2016, en collaboration avec l'équipe senior.

Mort et hommages

Hobden est décédé subitement le , à l'âge de 22 ans à Forres, en Écosse. Initialement, la police locale a traité sa mort comme inexpliquée, déclarant que « les enquêtes sont à un stade très précoce mais il ne semble pas y avoir de circonstances suspectes. » En , l'enquête a conclu, selon des informations parues dans les journaux, qu'« il dormait sur le toit d'un manoir à Forres avant de tomber tragiquement à mort. Il est entendu qu'avec des amis ils s'étaient rendus sur le toit la veille pour regarder les étoiles. »

Sa mort a été annoncée par le club de cricket du comté de Sussex, qui a déclaré que « Matthew était un jeune joueur de cricket passionnant avec un grand avenir devant lui dans le jeu »[3]. S'exprimant après la mort de Hobden, l'entraîneur de bowling rapide d'Angleterre, Kevin Shine, a déclaré : « son potentiel était énorme. Il s'améliorait rapidement et je suis certain qu'il aurait joué pour l'Angleterre », et à propos de sa performance au PEPP, « il était le joueur de cricket le plus fort et le plus puissant que j'aie jamais vu sur ce programme ». La page Facebook officielle de l'équipe d'Angleterre de cricket a publié : « Nous sommes choqués et attristés d'apprendre le décès de Matthew Hobden. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses coéquipiers ». Par respect pour Hobden, lors de la deuxième journée du deuxième test contre l'Afrique du Sud le . Angus Porter, chef de la Professional Cricketers 'Association, a décrit Hobden comme « un jeune sertisseur au potentiel immense ». Le club de cricket du comté de Sussex a annoncé que le numéro de maillot de Hobden (19) serait retiré, et un arbre serait planté au County County à la mémoire de Hobden[4].

Une enquête policière sur sa mort s'est terminée en sans autre action ni arrestation.

Notes et références

  1. (en) Frank Keogh, « Matthew Hobden: Tributes to 'gentle giant' Sussex bowler », sur bbc.com, 3 lanvier 2016.
  2. YB40 est un limited overs cricket, une compétition de cricket limitée à quarante joueurs pour les comtés anglais de première classe.
  3. a et b (en) Shehab Khan, « Matthew Hobden dead: Sussex cricketer tipped for 'big future' with England dies at the age of 22 », sur independent.co.uk, .
  4. (en) « Matthew Hobden: Service remembers young Sussex bowler », sur bbc.com, .

Liens externes