Mathieu Riebel

Mathieu Riebel
Informations
Naissance
Décès
(à 20 ans)
Païta
Nationalité
Équipes amateurs
2016-2017VCA du Bourget

Mathieu Riebel, né le à Sarcelles (Val-d'Oise) et mort le à Païta (Nouvelle-Calédonie), est un coureur cycliste français.

Biographie

En catégorie juniors, Mathieu Riebel se distingue en devenant champion de France de l'américaine juniors en 2014, avec Guillaume Millasseau.

Il décide de se consacrer davantage à la route à partir de 2016 en rejoignant le VCA du Bourget[1]. Avec celui-ci, il réalise plusieurs places sur des épreuves en première catégorie, en se classant 5e du Prix de Montataire, du Grand Prix de Loches et du Prix de la ville de Soissons, ou encore 9e du Tour du Pays Courvillois. En Coupe de France DN3, il prend notamment la 12e place du Grand Prix du rayon Aubersois. Avec le comité d'Île-de-France, il décroche la médaille de bronze au championnat de France de poursuite par équipes.

En fin d'année 2017, Mathieu Riebel est recruté pour la saison suivante par le Guidon chalettois, club évoluant en division nationale 1[2]. En octobre, il dispute le Tour de Nouvelle-Calédonie. Il trouve la mort le 20 octobre 2017 dans la descente du col de la Pirogue, en heurtant le pare-brise d'une ambulance[3],[4].

Palmarès sur piste

Championnats de France

Notes et références

  1. Pierre Carrey, « Une nouvelle équipe DN3 en Ile-de-France », sur directvelo.com,
  2. Cédric Congourdeau, « Sept renforts au Guidon Chalettois », sur directvelo.com,
  3. « Mathieu Riebel est mort », sur directvelo.com, (consulté le 20 octobre 2017)
  4. « Un coureur décède sur le Tour cycliste, un autre est blessé », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le 20 octobre 2017)

Liens externes