Marie Khone Faye

Première dame du Sénégal | |
---|---|
depuis | |
Activité | |
---|---|
Conjoint |
Religion |
---|
Marie Khone Faye est la première épouse de Bassirou Diomaye Faye, co-épouse de Absa Faye, et Première dame du Sénégal.
Biographie
Enfance, éducation et débuts
Marie Khone Faye est l'aînée d'une famille de sept enfants[3]. Son père, Mbaye Faye, est enseignant de formation à la retraite à Ndiaganiao et sa mère, Coumba Faye, est mère au foyer. Elle fait des études élémentaires à l’école Marie Béatrice de la mission catholique. Elle est titulaire d'un baccalauréat série S2 du lycée Abdoulaye-Sadji de Rufisque, d’un master 1 de la FASEG à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et d'un master en Banque et assurance à l’Institut supérieur de management de Dakar.
Son père, sur les circonstances de leur mariage, confie[4] :
« Un jour, Bassirou est venu ici pour me dire qu'il veut se marier. Ma réponse était : Bah, tu veux que j'aille demander la main d'une fille en ton nom ? Il me dit non. Ma femme ne sort pas de cette maison. Je lui demande à nouveau. Mais c'est qui celle-là ? Il me dit : c'est Marie Khone ta fille »
Carrière
En 2015 et en 2016, Marie Khone Faye travaille à l’institution de microfinance Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) à Dakar, avant de se consacrer à la vie de foyer[5].
Première dame du Sénégal
Elle devient Première dame, en même temps que sa co-épouse Absa Faye, lors de l'investiture de Bassirou Diomaye Faye[6].
Elle effectue sa première sortie officielle le 19 juin 2024, en accompagnant son mari en France dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales[7].
Le 5 septembre 2024, à Pékin, elle fait son premier discours officiel à l'occasion de la conférence dédiée à l'éducation des filles et à l'autonomisation des femmes, en marge des activités du Forum sur la coopération sino-africaine 2024[8].
Du 31 octobre 2024 au 2 novembre 2024, elle accompagne le président Bassirou Diomaye Faye en tournée diplomatique en Arabie saoudite et en Turquie[9].
Vie privée
Marie et son mari Faye ont quatre enfants, trois garçons et une fille[10],[11].
Notes et références
- ↑ Prince Beganssou, « Sénégal : Marie Khone et Absa, les deux épouses chrétienne et musulmane de Diomaye Faye », sur AFRIK SOIR, (consulté le ).
- ↑ « Sénégal : Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, marié à deux femmes, qui sera la Première Dame ? », sur Al-Ain Français, (consulté le ).
- ↑ « Marie Khone Faye, une des épouses de Diomaye Faye », (consulté le ).
- ↑ Diallo, « Bassirou Diomaye Faye : ses deux épouses Marie Khone et Absa Faye », sur PresseAfrik.com (consulté le ).
- ↑ « Sénégal : Bassirou Faye à la porte de la présidence, ses deux épouses présentées à la presse », sur Koaci (consulté le ).
- ↑ « Sénégal : ces Premières Dames qui ont marqué la vie sociopolitique du pays », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
- ↑ « Première dame : Marie Khone Faye, VRP de luxe du « made in Senegal » », sur Dakarposte.com - Le site des scoops (consulté le )
- ↑ « Chine: Marie Khone Faye fait son premier discours officiel »
, sur Seneweb, (consulté le )
- ↑ « Sénégal: Bassirou Diomaye Faye en tournée diplomatique en Arabie saoudite et en Turquie », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Situation inédite au Sénégal, deux Premières dames au palais présidentiel : Actualités - Orange », sur Orange Actualités, (consulté le ).
- ↑ « Sénégal : Découvrez les deux femmes de Bassirou Diomaye Faye, Marie Khone et Absa Faye », sur NetAfrique.net, netafrique.net, (consulté le ).
Liens externes