Marie-Hélène Descamps

Marie-Hélène Descamps
Fonctions
Députée européenne
6e législature du Parlement européen
Circonscription Massif central-Centre
Union pour un mouvement populaire
-
Députée européenne
5e législature du Parlement européen
France (en)
Union pour un mouvement populaire
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marylène Jeanne Claire Roy
Pseudonyme
Mylène Descamps
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Partis politiques
Distinctions

Marie-Hélène Descamps, dite Mylène Descamps, née Roy[1] le à Monts (Indre-et-Loire) et morte le [2],[3] à Neuilly-sur-Seine[4] est une journaliste et femme politique française.

Biographie

Diplômée de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), Marie-Hélène Descamps est assistante de réalisation puis journaliste à Télé 7 jours. Elle s'installe à Lille et devient responsable des éditions Nord de Télé 7 jours.

Revenue à Paris, elle est assistante de réalisation à l'ORTF, avant d'entrer en 1974 au cabinet de Michel d'Ornano[2], successivement ministre de l'Industrie et de la Recherche, puis de la Culture et de l'Environnement et enfin de l'Équipement et du Cadre de vie.

En 1981, après avoir participé à sa campagne présidentielle[5], elle est chargée de presse de l'ancien chef de l'État Valéry Giscard d'Estaing et chef du service de presse de l'UDF. Elle fonde en 1988 avec Anne Méaux Image 7, société de conseil en image et en communication financière et institutionnelle, dont elle sera directrice associée.

En 2002, elle est élue députée européenne (UMP-PPE), représentant la région Centre. Elle ne se représente pas en 2009[2].

Elle est l'épouse de Jean-Jacques Descamps, secrétaire d'État au Tourisme de 1986 à 1988, ancien député-maire de Loches[2].

Distinctions

Notes et références

  1. « Mme Marie-Hélène DESCAMPS - Ancienne députée européenne (2002/2009) », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Indre-et-Loire : décès de l'ancienne députée européenne Marie-Hélène Descamps », sur La Nouvelle République, (consulté le ).
  3. Guillaume Tabard, « Mylène Descamps, passionnément giscardienne », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  5. « 10 mai 1981 : VGE vit une "injustice" », europe1.fr, 10 mai 2011.

Liens externes