Marianna Barilli

Marianna Barilli
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Marianna Barilli ()
Activité
Père
Mère
Conjoint
Luigi Barilli ()
Autres informations
Tessiture
Vue de la sépulture.

Marianna Barilli ou encore Marianna Bondini Barilli (née à Dresde, et morte à Paris le [1]) est une cantatrice soprano italienne.

Biographie

Marianna Barilli est née à Dresde en Allemagne, où son père Pasquale Bondini était le directeur de l'Opéra italien. À l'âge de seize ans[précision nécessaire], elle est orpheline car son père, à la suite de l'incendie au théâtre de Prague, meurt au cours de son retour en Italie. Devant subvenir aux besoins du reste de la famille, Marianna se rend à Bologne où, grâce au professeur de chant Sartorini, elle fait ses débuts dans de petits concerts et au théâtre[2].

Elle épouse le chanteur Luigi Barilli , qui connaît alors le succès et s'installe à Paris où elle se produit en concert, ayant exprimé dans son contrat de mariage son souhait de ne pas se produire au théâtre en raison du trac[3]. En 1807, elle chante devant Napoléon Bonaparte et l' impératrice Joséphine dans le jardin des Tuileries, une prestation qui lui vaut un engagement à l'Opéra national de Paris[4].

Marianna Barilli est morte à Paris à l'âge de 33 ans en 1813, « après une maladie de 13 jours » à l'apogée de sa carrière[4] et est enterrée au Cimetière du Père-Lachaise[1].

Bibliographie

  • (it) Francesco Regli, Dizionario biografico dei più celebri poeti ed artisti melodrammatici, tragici e comici, maestri, concertisti, coreografi, mimi, ballerini, scenografi, giornalisti, impresarii, ecc. ecc. che fiorirono in Italia dal 1800 al 1860, Coi tipi di E. Dalmazzo, (lire en ligne).

Notes et références

  1. a et b François-Marie Marchant de Beaumont, « Vues pittoresques, historiques et morales du Cimetière du P. La Chaise. vol. 1 », sur Google Books, (consulté le ).
  2. Regli 1860, p. 29.
  3. Regli 1860, p. 29-30.
  4. a et b Regli 1860, p. 30.

Liens externes