Mara Jade
Description
Mara Jade fut enlevée par Palpatine. Elle mesure environ 1m68, elle a les cheveux roux, elle est l'épouse de Luke Skywalker et est la mère de Ben Skywalker.
Sa jeunesse
Mara fut enlevée très jeune à sa famille par Palpatine. Il la forma afin qu'elle devienne une des « Mains de l'Empereur ». Elle fut habituée très tôt à utiliser la Force, à moindre échelle qu'un Jedi confirmé. À la fin de son adolescence elle était devenue l'ombre de l'Empereur. Sous couvert de son anonymat, elle put accomplir des missions quasi impossibles pour d'autres collaborateurs du dictateur.
En tant que « Main de l'Empereur » elle parcourut la galaxie afin de transmettre des ordres, superviser des opérations ou bien encore pour accomplir des missions secrètes. Elle participa notamment à la découverte des derniers Jedi et à leur éradication systématique par l'Empire.
Épisode VI : Le retour du Jedi
Après l'échec de Vador sur Bespin, Palpatine lui ordonna de tuer Luke Skywalker. Elle y parvint presque dans le palais de Jabba, mais là encore Luke échappa à ses griffes.
La perte de l'empereur et la rencontre avec Talon Karrde
Mara craignait et vénérait l'Empereur et c'est juste après sa tentative avortée d'élimination de la « Nébuleuse Noire » (un syndicat du crime) qu'elle ressentit le décès de son Maître. Cette révélation fut telle qu'elle en perdit conscience. Au moment de la mort de Palpatine, elle eut une « vision Jedi » lui montrant Vador et Luke tuant l'Empereur de concert et entendit la voix de son Maître lui donner cet ordre : « Vous allez tuer Luke Skywalker ».
Elle fut arrêtée peu de temps après par l'ambitieuse Amirale Isaard. Traumatisée par la mort de celui qu'elle considérait comme un père, elle trouva cependant le courage de s'échapper de sa prison de Coruscant mais perdit dans le même temps toute motivation.
Elle s'enfuit donc et trouva refuge auprès de Gorg Drig (patron d'une cantina de la planète Phorliss). Drig considérait Mara comme sa propre fille bien qu'elle ne fut que serveuse et un lien fort d'amitié se créa entre eux. Malheureusement, elle perdit une fois encore un être cher. En effet, son bienfaiteur fut assassiné par des membres de la « Nébuleuse Noire ». Ce nouveau chapitre sombre lui permit toutefois de retrouver sa motivation. Elle prit alors la décision de finir sa dernière mission et élimina en quelques semaines ce syndicat du crime.
Elle erra ensuite de planète en planète, travaillant ça et là pour des contrebandiers. Elle atterrit finalement sur Tropis où elle fit la connaissance du charismatique Talon Karrde, le contrebandier le plus puissant depuis la disparition de Jabba le Hutt. Lors d'un safari elle sauva la vie de Karrde qui lui proposa de travailler pour lui. Elle devint très vite un des piliers du groupe de Karrde et sa collaboratrice directe.
Le retour de l'Amiral Thrawn
C'est à l'émergence du Grand Amiral Thrawn et lors des contacts initiaux de Karrde avec la Nouvelle République (affaire de la flotte Katana) qu'elle rencontra pour la première fois Luke Skywalker. L'ordre de tuer le Jedi revint à sa mémoire, mais les événements ne lui donnèrent pas l'occasion d'accomplir l'ultime commandement de son Maître. Bien au contraire, Mara et Luke durent faire équipe afin de rester en vie et d'affronter de façon victorieuse C'Boath (le Jedi fou) et le clone Luuke Skywalker.
Après cette victoire Mara fut enfin libérée de ses fantômes et pris une très grande part dans l'élaboration de l’ « Alliance des Contrebandiers » auprès de Talon Karrde.
La séparation de Luke et Mara
Luke et Mara repartirent donc chacun de leur côté mais restèrent toujours en contact. Elle séjourna quelques temps à l'Académie Jedi sur Yavin IV sans cependant s'impliquer dans une formation complète. Mais l'Histoire allait la rattraper...
Jedi Knight : Mysteries of the Sith
Luke donna à Mara son ancien sabre à lame bleue, qu'il avait perdu dans la Cité des Nuages, mais retrouvé sur Wayland. Elle put ainsi remplacer son sabre violet qu'elle avait perdu pendant les années où elle fuyait Isard et ses sbires. Mara rencontra Kyle Katarn, un utilisateur de la Force, qui avait refusé l'enseignement de Luke et les deux décidèrent de partager leurs informations. Elle construisit ensuite son propre sabre laser, à lame violette qui demandait une certaine technique, dont elle connaissait déjà les secrets.
Quand l'Empereur Palpatine revint dans un corps cloné, Mara refusa de croire que c'était vraiment lui. De son côté, Palpatine méprisa la trahison de son ancienne Main, et la remplaça par l'Exécuteur Sedriss et par des adeptes du Côté Obscur. Mara continua à assister la Nouvelle République, aidant à l'évacuation de Coruscant et sécurisant les cargos pour le gouvernement en exil. Durant les combats, Mara voyagea jusqu'à Dromund Kaas pour libérer Kyle Katarn de l'emprise du côté obscur. De retour dans la lumière, Katarn concéda qu'il avait encore beaucoup à appendre de la Force. Mara pensait la même chose, et se promit d'y remédier. Katarn devint l'un des premiers élèves de Luke dans son académie.
Union de Mara avec Luke
Mais sous la pression diplomatique, due à la signature d'un traité de paix entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République, ils durent officialiser leur union lors d'une grande cérémonie apportant ainsi l'espoir à toute la galaxie.
L'invasion des Yuuzhan Vong
Le couple connut quelques années de répit. Luke formait des Jedi sur Yavin. Mara, quant à elle, travaillait pour la Nouvelle République et suivait sa formation à l'académie Jedi. L'invasion de terribles extraterrestres mit un terme prématuré à cette vie rêvée.
Les Yuuzhan Vong gagnaient du terrain et la Nouvelle République, déjà rongée par la corruption, se trouvait dans l'incapacité de faire face à une telle force d'invasion. La résistance s'organisa et Mara en fit tout naturellement partie.
C'est lors d'une mission d'escorte que Mara Jade Skywalker fut infectée par un mystérieux et mortel virus Vong (les spores coomb). Ayant été nommée peu après cette mission Maître Jedi par Luke, elle prit en charge la formation de Jaina Solo.
Mais la résistance contre les Yuuzhan Vong et son combat contre les spores coomb la firent dépérir. Elle était aux portes de la mort lorsqu'elle reçu les larmes de Vergere (une alien mystérieuse). Ces larmes miraculeuses permirent de faire reculer la maladie de façon significative.
En convalescence et en sécurité dans son vaisseau l'Ombre de Jade, elle dut aller aider la Nouvelle République lors d'une contre-attaque des Vong sur la planète Duro. C'est à ce moment précis qu'elle ressenti en elle quelque chose de curieux. Elle pensa avec effroi que sa maladie reprenait le dessus, puis elle réalisa avec joie et soulagement qu'elle était enceinte.
Sa maladie en rémission, elle donne naissance au premier descendant portant le nom de Skywalker : Ben. Voyant ce petit être et son mari à ses côtés, Mara reprend confiance et redouble de détermination face aux Yuuzhan Vong.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Luke Skywalker | Mara Jade | Jaina Solo |
Liste des Sith | ||
Son Maître Sith | L'intéressé | Son/Ses apprenti(s) Sith |
---|---|---|
Darth Sidious | Mara Jade |
|
|
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Star Wars