Manoir du Follet

Manoir du Follet
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Entrée du manoir
Présentation
Type
Construction
XVIe siècle
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
47° 48′ 28″ N, 0° 30′ 47″ E
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de la Sarthe
voir sur la carte de la Sarthe
Crédit image:
Eric Gaba, Wikimedia Commons user Sting
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le Manoir de Follet est un manoir situé à Saint-Pierre-du-Lorouër, dans le département français de la Sarthe[1].

Description

Historique

Follet était un fief du Lorouër.

En 1489, noble homme Michel Le Jeune, écuyer, seigneur de Follet, rend hommage à la châtellenie de Château-du-Loir pour ses terres de Monteaux et de Follet. En 1707, Emery de Malherbe est dit seigneur de Follet.

Deux familles ont possédé le domaine depuis le Moyen Âge : d'abord les Lejeune de Malherbe, dont le dernier descendant, Charles-Hercule Lejeune de Malherbe, chevalier mais ruiné, qui a vendu tous les biens en 1752, puis la famille Lefebvre, grâce à l'achat de Follet par Jean Lefebvre, fermier-général du prieuré de Saint-Vincent-du-Lorouër.

Sa fille, Jeanne Françoise Lefebvre, épouse vers 1765 René François Prudhomme, conseiller du roi, président du siège présidial du Mans, puis subdélégué de l'Intendant de Tours[2], qui se titre seigneur de Follet lors du baptême des cloches de l'église de Saint-Christophe-en-Champagne[3]. Il y mourra en novembre 1800, à l'âge de 64 ans environ[4].

Le manoir a ensuite été habité à partir de son mariage en 1804 par son fils aîné René-Jean-François Prudhomme de La Boussinière qui devient maire de Saint-Pierre-du-Lorouër, puis il passa à son fils Adolphe Prudhomme de La Boussinière qui y est né en 1807 et qui est mort en 1885 sans laisser d'enfant.

Le manoir passe entre les mains d'Olivier Prudhomme de La Boussinière (1820-1907), fils du frère cadet de René-Jean-François et est actuellement propriété de la famille Lunet de Lajonquière qui en hérita via Germaine Prudhomme de La Boussinière (1904-1973), petite-fille d'Olivier.

Protection

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Manoir du Follet », notice no PA00109955, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Manoir dit Château de Follet
  3. « Bibliothèque Généalogique », sur Geneanet (consulté le )
  4. René Nepfeu de la Manoullière, Journal d'un chanoine du Mans, p.596