Manoir de Mebzon

Manoir de Mebzon
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Présentation
Type
Construction
XIVe – XVe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
48° 30′ 33″ N, 0° 30′ 37″ O
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Crédit image:
Eric Gaba (Sting - fr:Sting)
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Le manoir de Mebzon est une demeure des XIVe – XVe siècles qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Sept-Forges, dans le département de l'Orne, en région Normandie. L'édifice est partiellement inscrit au titre des Monuments historiques.

Localisation

Le manoir est situé au nord-est de l'ancienne commune de Sept-Forges et à l'est de la RD 24 vers Geneslay, au sein de la commune nouvelle de Juvigny Val d'Andaine, dans le département français de l'Orne.

Historique

L'édifice date des XIVe et XVe siècles[1]. Un guillaume de Mebzon est cité au début du XIVe siècle[2].

Le manoir est endommagé avant la Révolution française[1].

Description

Il subsiste, entouré de douves, les restes d'un logis diminué en plan à la suite de la destruction de la moitié environ des maçonneries. La façade postérieure est flanquée d'une tour polygonale à usage d'escalier. Le pignon ouest a conservé deux baies géminées ; la plupart des autres ouvertures sont à meneaux. Des arcs en tiers-point surmontent les portes[2].

À l'intérieur du logis, se trouve de monumentales cheminées des XIVe ou XVe siècle. La charpente est en carène de navire renversée[2].

Protection

Le manoir, à l'exception du bâtiment adossé au pignon nord est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

  1. a b et c « Manoir de Mebzon », notice no PA61000016, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b et c Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 1132-1133, ill. (cf. Sept-Forges, Mebzon).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes