Maná

Maná
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Carlos Delgado
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Maná in Rock in Rio Madrid 2012.
Informations générales
Autre nom Sombrero Verde
Pays d'origine Drapeau du Mexique Mexique
Genre musical Rock alternatif, rock, pop rock, pop
Années actives Depuis 1986
Labels PolyGram (1987-1990), Warner Music (depuis 1990)
Site officiel www.mana.com.mx
Composition du groupe
Membres Fher Olvera
Alex González
Sergio Vallín
Juan Calleros
Anciens membres Ulises Calleros
Abraham Calleros
Iván González
Gustavo Orozco
César López

Maná est un groupe de rock alternatif mexicain, originaire de Guadalajara. Il est formé en 1980 sous le nom Sombrero Verde. Il est composé de Fernando « Fher » Olvera au chant, Alex « El Animal » Gonzalez à la batterie, Sergio Vallin à la guitare et Juan Calleros à la basse[1]. Le groupe compte plus de 40 millions d'albums vendus dans le monde, ce qui en fait le groupe de rock en espagnol le mieux vendu de tous les temps[2],[3]. Le style musical est largement influencé par le rock voire le hard rock, la pop, la calypso et fortement marqué par le reggae.

En 1995, ils enregistrent l'album de la maturité : Cuando los ángeles lloran qui ne contient que des morceaux d'anthologie dont beaucoup sont repris dans l'album acoustique Maná MTV Unplugged en 1999. C'est également en 1999 que le groupe Maná participe au mémorable album Supernatural de Santana pour le titre qui connaît un certain succès, Corazón espinado.

Biographie

Débuts (1986–1991)

Crédit image:
Carlos Delgado
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Maná pendant un concert en Espagne.

Au milieu d'un groupe naissant appelé Sombrero Verde, le groupe adopte le nom qui lui vaudrait le succès international, Maná. Le nom du groupe est choisi en raison de la signification du mot en polynésien, « énergie positive »[4]. En 1987, le groupe signe avec le label Polygram et publie Maná, un album qui renforcera le mouvement rock en espagnol ; Il comprend dix morceaux armi ses célibataires, il y avait dix sujets[5].

L’entraînement pour l’enregistrement de cet album était composé de Fernando Olvera comme chanteur, des frères Calleros : Ulises Calleros à la guitare et Juan Calleros à la basse, laissant Alex « El Animal » González à la batterie. Malgré un certain succès, ce premier opus, comme pour Maná, ne satisfait pas complètement les membres du groupe. Plusieurs frictions éclatent concernant le désir de maintenir l'identité du groupe contre les intérêts commerciaux et mènent Maná à signer avec Warner Music. Après la mauvaise expérience du premier album, Fher et Álex sont conscients des risques inhérents à se mettre entre les mains d'un producteur qui ne comprenait pas le concept du groupe, ni même leur proposition artistique. Ils choisissent donc de s'engager sur une voie qu'ils ne connaissent pas. Depuis lors, ils reprendront la production de tous leurs albums.

Avec cette idée en tête, ils enregistrent l'album Falta amor (1990), qui ne conquiert pas le public jusqu'à sa sortie du single Rayando el sol, qui devient le premier grand succès pour Maná ; Les singles Perdido en un barco, Estoy agotado et Buscándola sont aussi des succès[6]. Le groupe joue 112 concerts au Mexique et son premier concert hors des frontières, au General Rumiñahui Coliseum de Quito, en Équateur. C'est grâce à cette tournée que le groupe réalise le potentiel qu'il pourrait avoir à l'international.

¿Dónde jugarán los niños? (1992–1993)

Crédit image:
Carlos Delgado
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Álex, batteur du groupe.

En 1991, Maná est confronté à son premier changement de formation avec le départ d'Ulises Calleros, qui depuis lors se consacre à représenter le groupe. Cela mène à l'arrivée de deux nouveaux membres : le claviériste Iván González, et le guitariste César « El Vampiro » López[7]. Avec cette nouvelle formation, ils enregistrent à Los Angeles en 1992, ¿Dónde jugarán los niños?, album qui constitue un véritable jalon dans l'histoire du groupe et dans celui du rock en espagnol, restant 97 semaines dans les classements du Billboard comme le plus vendu en Amérique latine. L'album est publié le . En 2015, ¿Dónde jugarán los niños? compte plus de 10 000 000 exemplaires vendus à travers le monde, ce qui en fait l'album le plus vendu de l'histoire du rock en espagnol.

Huit singles de l'album dépassent les records de popularité en Amérique latine et deviennent des classiques de leur répertoire : Vivir sin aire, ¿Dónde jugarán los niños?, De pies a cabeza, Como te deseo, Oye mi amor, Cómo diablos, Te lloré un río et Me vale.

La popularité de Maná à l'international émerge en 1993 avec une machine promotionnelle de premier ordre et une série de 268 concerts dans plus de 17 pays. La tournée est un succès et le groupe se popularise dans la communauté latino aux États-Unis, et sur des marchés tels que le Chili et l’Argentine. L’Argentine et l’Espagne, deux territoires historiquement difficiles à atteindre pour les artistes latinos non natifs, sont également conquis par le phénomène Maná, du fait que le morceau Vivir sin aire ait atteint la première place des charts dans les deux pays.

En avril 1994, Iván González et César « El Vampiro » López quittent Maná en raison de divergences artistiques et professionnelles. Pour une seconde fois, l’avenir du groupe et de leur tournée semblait compromis, mais il n'en est rien. Pour terminer leur tournée, ils embauchent les musiciens Juan Carlos Toribio aux claviers, Gustavo Orozco à la guitare, et Sheila Ríos aux chœurs.

Maná en vivo (1994)

Avec sa popularité sur la scène internationale du pop rock latino, le trio, composé par Fher, Álex et Juan, sort l'album Maná en vivo (1994). L'idée de publier un album de leurs concerts apparaît comme un moyen de capter l'énergie et de revivre chaque moment. L’album est enregistré entre août et , lors de concerts à l'Universal Amphitheatre de Los Angeles, à la San Diego Sports Arena de San Diego, au Aragon Theatre de Chicago, au Teatro Gran Rex de Buenos Aires et à l'Estadio Nacional à Santiago au Chili.

Cuando los ángeles lloran (1995–1996)

Désireux de revenir en quatuor, Maná effectue le troisième et dernier changement de sa formation. Le groupe auditionne plus de 80 guitaristes originaires du Mexique, d’Argentine, du Chili et des États-Unis, jusqu’à ce que finalement à Aguascalientes, au Mexique, ils trouvent celui qu’ils recherchent chez Sergio Vallín. Avec cette nouvelle formation et avec des démos réalisées à Guadalajara et à Puerto Vallarta, ils enregistrent et éditent l'album Cuando los ángeles lloran (1995) entre Los Angeles et Puerto Vallarta. Cette production, sortie trois ans après ¿Dónde jugarán los niños? se distingue par une évolution des paroles et du style musical du groupe. Les singles Déjame entrar, No ha parado de llover et Hundido en un rincón sont un succès à la radio, et les clips sont diffusés en rotation sur les chaînes musicales.

L’album leur permet une première nomination d'un Grammy Award, le plus important de l’industrie du disque[8]. Sous la bannière d'un nouvel album, le groupe entame sa nouvelle tournée le , avec un total de 52 concerts dans 13 pays, en moins de cinq mois. Lors de sa visite en Espagne la même année, le groupe se produit au Bullring de Las Ventas avec Revolver et La Union, où le public reçoit le groupe à bras ouverts. Maná joue notamment au festival de jazz de Montreux, et à la conférence du Midem, respectivement en Suisse et en France. Ils participent également à la bande son du film My Family, à la demande du réalisateur Francis Ford Coppola.

Maná manifeste toujours son intérêt pour les problèmes écologiques auxquels la planète est confrontée. En septembre 1995, la Fundación Ecológica Selva Negra est créée par le groupe afin de sensibiliser l’opinion à ce sujet[9],[10].

À la seconde moitié de 1996, le groupe s'aventure dans une tournée passant par Boston, San Diego, Washington, Santa Barbara, New York, Atlanta, Chicago, La Nouvelle-Orléans, Sacramento, Miami, San José, Phoenix, San Bernardino, Tucson, Anaheim et Las Vegas.

Sueños líquidos (1997–1999)

Crédit image:
livepict.com
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Juan, bassiste du groupe.

Après une expérience favorable de leur précédent live à Puerto Vallarta, un site très important de l'atlas créatif de Maná, le groupe décide de revenir enregistrer des démos. Ainsi, avec l’ambition de créer dans un environnement où l’eau, élément vital comme peu, était présente, Maná loue une maison surplombant Bahía de Banderas, à Conchas Chinas, et enregistre l’album Sueños líquidos en 1997. L'album est publié en et sorti simultanément dans 36 pays ; il fait ses débuts à la première place du Billboard Hot Latin Chart.

Le , le groupe entame sa tournée mondiale Sueños líquidos au Chili, pour ensuite visiter l’Uruguay et le Mexique. Après une pause de quatre semaines due au diagnostic d'hépatite A du batteur Álex González, le groupe reprend la tournée à travers le Mexique, où ils jouent 44 concerts. Parmi les concerts qui ont marqué la tournée Sueños líquidos figurent celles de la Bolivie, de la Colombie, du Pérou, du Costa Rica, du Nicaragua, du Venezuela, du Chili, de Porto Rico, du Honduras et du Salvador.

En , Maná est nommé pour la deuxième fois aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleur album latin de rock/alternatif » pour Sueños líquidos, un prix qu'ils remportent le . Il est le premier Grammy attribué à un groupe de pop rock mexicain. Le même mois, Fher reçoit une invitation de Carlos Santana à participer à son nouvel album. Fher y compose Corazón espinado. À la suite de cette collaboration, Álex et Fher reçoivent le Grammy Award des producteurs et auteurs du morceau et, avec Santana, visiteront les États-Unis et le Mexique. Le mélange Maná et Carlos Santana marque sans aucun doute le marché du rock en espagnol, l’un des plus grands événements de l’histoire du genre aux États-Unis. Au total, Maná et Santana feront 43 concerts aux États-Unis, à Mexico, à Guadalajara et à Monterrey à la fin de la tournée en décembre 1999.

Revolución de amor (2000–2002)

Crédit image:
livepict.com
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Sergio, guitariste du groupe.

Au début de 2002, le groupe se ferme pour composer et enregistrer des démos de ce que sera leur prochain album studio en cinq ans, après le lancement de Sueños líquidos. Ils sortent Revolución de amor le , un mêle du rock des années 1960 et 1970, ainsi que d'autres fusions de musique latine.

En tant que sixième album studio, il est enregistré dans sa totalité à Los Angeles, entre février et et compte sur la participation de Carlos Santana et de sa guitare sur le morceau Justicia, tierra y libertad, ainsi que celui de Rubén Lames sur Sábanas frías. Il convient de noter que le guitariste du groupe, Sergio Vallín, a participé à la chanson Por qué te vas?, dédiée à ses parents. Revolución de amor atteint la première place des ventes en Espagne, en Amérique latine et aux États-Unis pendant cinq semaines consécutives.

Grâce au succès obtenu en Italie, le chanteur Zucchero les invite à participer à la chanson Baila morena, un duo à succès en Amérique et en Europe. Maná renvoie le geste au chanteur en l'invitant à participer à la chanson Eres mi religion, mais en italien, qui est ensuite incluse dans une édition spéciale de l'album Revolución de amor publié en Europe.

Le , Maná entreprend une nouvelle tournée de deux ans qui les mettra comme jamais auparavant sur le marché international[11]. La tournée amène le groupe non seulement à des villes aux États-Unis, au Mexique, en Amérique latine et en Espagne, mais aussi à Rome, Milan, Paris, Berlin, Nuremberg, Munich, Stuttgart, Hambourg, Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Au cours de leur séjour en Europe, le groupe participe à la spéciale Pavarotti and Friends aux côtés de Zucchero, où ils jouent avec des stars comme Bono, Eric Clapton, Lionel Richie, Queen, Deep Purple, Ricky Martin et Andrea Bocelli. Maná reçoit deux autres nominations durant la 4e édition des Latin Grammy Awards, organisé à Miami le , dans les catégories de « meilleur album » et « meilleur album de rock par un duo ou un groupe ». Le , Maná est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Nouveaux albums (2004–2009)

En , Maná enregistre un album intitulé Amar es combatir, lancé sur le marché le . Le premier single de cet album, sort en juillet de cette même année Labios Compartidos, et reçoit un rapide succès dans les zones latines des États-Unis et en Espagne notamment. Les autres titres à succès de cet album sont Manda una Señal, Tengo Muchas Alas et El Rey Tiburon

En 2006, ils enregistrent aussi la chanson tube Baila Morena avec Zucchero que l'on peut entendre dans le film Les Bronzés 3 : Amis pour la vie. C'est en 2008 que parait l'album live : Arde el cielo (en vivo) dans lequel on retrouve le titre El Rey.

Drama y luz et Cama incendiada (depuis 2010)

Le sort l'album Drama y luz et une tournée suivra en 2011 dans le monde entier. L'album Drama y luz est sorti le . Ils ont également enregistré une nouvelle version de El Verdadero amor perdona en version bachata en duo avec Prince Royce. Le , ils participent au festival de Viña Del Mar (Chile), après un concert d'un peu moins de deux heures, il remporte quatre prix Gabiota d'argent et d'or, et Antorcha d'argent et d'or.

En avril 2015, Manà sort l'album Cama incendiada qui contient notamment un titre enregistré avec Shakira, Mi Verdad. On remarque également dans cet album un titre très festif Somos más américanos, ainsi que deux titres qui renouent avec leur succès des meilleures années : Adicto a tu amor et La prision.

Maná poursuit une carrière sincère et authentique produisant une musique énergique et festive de qualité ainsi que des chansons romantiques inspirées par la tradition sud-américaine ; carrière portée par la ferveur d'un public chaleureux mais presque exclusivement latino-américain ; il est en effet très étonnant que Mana ne connaisse qu'un succès très confidentiel en France.

En 2017, le groupe reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts (Espagne)[12].

Membres

Membres actuels

  • Fernando Olvera (Fher) - chant, guitare, harmonica (depuis 1981)
  • Juan Calleros - basse (depuis 1981)
  • Sergio Vallín - guitare, chœurs (depuis 1995)
  • Alejandro González (El Animal) - batterie, chant, chœurs, percussions (depuis 1984)

Anciens membres

  • Ulises Calleros - guitare (1978-1992)
  • Abraham Calleros: - batterie (1978-1984)
  • Gustavo Orozco - guitare (1981-1986)
  • César López (Vampiro) - guitare (1992-1994)
  • Iván González - claviers (1990-1994)

Chronologie

Discographie

Participations

  • Penélope (sur l'album Vida (2013) de Draco Rosa)

Notes et références

  1. (es) « Fichas personales ».
  2. (es) « Los mexicanos Maná preparan su nuevo disco en Miami »
  3. (es) « Maná apuesta por un tono “positivo y esperanzador” para su próximo disco », sur otraseccion.com.
  4. (es) « Significado de Maná », sur mana.publispain.com.
  5. (es) « Maná. »
  6. (es) « Falta amor. »
  7. (es) « ¿Dónde jugarán los niños? ».
  8. (en) « Mana », sur grammy.com (consulté le ).
  9. (es) Agencias, « La Fundación Selva Negra, creada por Maná, celebra sus 10 años de existencia », sur Los 40 Principales, (consulté le ).
  10. (es) « Fundación Selva Negra de Maná », sur Publispain (consulté le ).
  11. (es) « Maná Takes 'Revolución' On U.S. Tour », sur Billboard
  12. (es) « Real Decreto 1064/2017, de 22 de diciembre, por el que se concede la. Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a las personas y entidades que se relacionan », sur Boletin de Estado, (consulté le ) [PDF].

Liens externes