Mammut americanum

Le mastodonte d'Amérique ou mastodonte américain (Mammut americanum) était un mammifère de l'ordre des proboscidiens et de la famille des Mammutidae ou Mastodonte. Cette espèce a vécu en Amérique du Nord depuis 3,7 millions d’années et à travers l’Âge de glace pour s'éteindre il y a seulement 10 000 ans. Elle s’apparentait à Mammut borsoni, un mastodonte européen qui vécut il y a 3 millions d’années.

Découverte

En 1739, une expédition envoyée de Montréal en Louisiane et dirigée par Charles III Le Moyne fait halte le long de la rivière Ohio et y trouve des ossements. En 1792, Robert Kerr est le premier à décrire le Mastodonte américain sous le nom Elephas americanus. En 1799, Georges Cuvier décrit aussi cette espèce.

Description

Mammut americanum était une espèce imposante, de 2 à 3m de haut, pour une longueur de 4,5m. Ses défenses relativement droites étaient de plus de 2m chacune. Une de ses caractéristiques principales était la forme de ses molaires mamelonnées qui présentaient des cuspides très prononcées recouvertes d'émail épais et formant des sillons profonds, qui permettait à l’animal de se nourrir d’une variété d’espèces végétales dont les herbes, mousses, buissons et branches.

Distribution

Il s’agissait d’une espèce abondante comme en témoignent les nombreux fossiles retrouvés en Alaska au Mexique central, et ce de la côte Est à la côte Ouest. Ses prédateurs étaient le chat des cavernes Homotherium serum pour les juvéniles, et les humains de la culture Clovis. L’impact des humains sur l’extinction de cette espèce semble avoir été très limité et reste débattu.

Références

  • Mastodonte d'Amérique. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature. Site Web consulté le 2017-07-24.

https://nature.ca/notebooks/francais/mastoam.htm

Bibliographies

  • (en) Mammoths, Mastodonts and Elephants: Biology, Behavior and the Fossil Record. Cambridge: Cambridge University Press. Haynes, G. (1991).
  • (en) Mastodons. The Midwestern United States 16,000 Years Ago. 2010. Huitt, S., & Graham R. W. (1995).
  • (en) Mammut americanum, Utah's First Record of the American Mastodon. W. E. Miller. Journal of Paleontology, Vol. 61, No. 1 (Jan., 1987), pp. 168-183.

Liens externes