Chat doré d'Afrique

(Redirigé depuis Profelis aurata)
Caracal aurata
Description de l'image FelisAurataKeulemans.jpg.
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Caracal

Espèce

Caracal aurata
(Temminck, 1827)

Statut de conservation UICN

( VU )
VU  : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 04-02-1977

Sous-espèces de rang inférieur

  • Caracal aurata aurata
  • Caracal aurata celidogaster

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après
Aire de répartition du Chat doré d'Afrique :

   ////  Présence incontestée

   ////  Présence possible ou erreur de recensement

Le Chat doré d'Afrique (Caracal aurata[1] ou Profelis aurata) est un chat sauvage de taille moyenne distribué à travers les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Il a une longueur d'environ 80 cm, dont plus de 30 cm de queue. Découvert par le naturaliste Coenraad Jacob Temminck (1778-1858) au XVIIIe siècle, ce gros chat était autrefois surnommé « chat-pard ».

Profelis aurata était la seule espèce du genre Profelis. Une étude récente la classe plutôt dans le genre Caracal[1].

Description

Ce félidé possède un pelage court et serré. La couleur de la robe varie fortement (les individus peuvent être brun roux, doré, gris ou chocolat) avec des taches plus ou moins visibles[2]. Le mélanisme est signalé sur cette espèce[2]. Les variétés de pelage sont très diverses, même à l'échelle d'une région[2].

  • Longueur totale de la femelle : 80 cm
  • Longueur totale du mâle : 80 cm
  • Longueur de la queue : 30 cm
  • Poids adulte : 5 à 15 kg

Certains individus peuvent mesurer 1,05 m dont une queue de 55 cm selon les individus.

Physiologie

  • Maturité sexuelle : 2 ans
  • Gestation : 75 jours
  • Nombre de jeunes par portée : 1 à 4
  • Poids à la naissance : 180 à 240 g
  • Longévité : 20 ans

Comportement

Régime alimentaire

Ce félin a pour proies les oiseaux, les serpents et les petits mammifères (rongeurs tels que souris et rats...) Il chasse aussi des petites antilopes (céphalophes...), des singes, parfois même des moutons et des chèvres, voire des hylochères[réf. souhaitée].

Chorologie

Fourrures de chats dorés d'Afrique.

Répartition

Le Chat doré d'Afrique est le seul félin d'Afrique exclusivement dépendant du milieu forestier[3]. Il est endémique de l'Afrique équatoriale[4].

Protection

Le Chat doré d'Afrique est protégé au titre de la classe A de la législation camerounaise, ce qui est le niveau le plus élevé (loi 94/01 1994)[3]. Le Chat doré d'Afrique est menacé par la dégradation de son habitat (perte et fragmentation) et par le braconnage. Il est notamment piégé dans les collets[4].

Au Cameroun, sa présence est confirmée dans la réserve de faune du Dja[3] et dans le parc national de Mpem et Djim[2]. Entre 2014 et 2017, des pièges photographiques ont permis de confirmer sa présence dans le parc national des volcans au Rwanda (première preuve de présence dans ce pays) et dans le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda[4].

Références

  1. a et b (en) Référence UICN : espèce Caracal aurata (Temminck, 1827)
  2. a b c et d (en) Franklin Simo Talla, Ghislain Difouo Fopa, Sevilor Kekeunou, Godwill Ichu Ichu, Jean Pierre Bissek, Iris Elisabeth Kirsten, Didier Bastin et David Olson, « African golden cat confirmed in Mpem et Djim National Park, Cameroon », Cat News, no 70,‎ , p. 6-7 (ISSN 1027-2992)
  3. a b et c (en) Tom Bruce, Constant Ndjassi, Matthew Lebreton, Tim Wacher, Andrew Fowler, Roger Bruno Tabue Mbobda et David Olson, « African golden cat and leopard persist in the Dja Faunal Reserve, Cameroon », Cat News, no 68,‎ , p. 24-25 (ISSN 1027-2992)
  4. a b et c (en) Jennifer F. Moore, Eustrate Uzabaho, Madeleine Nyiratu-Za, Kambogo Ildephonse et Felix Mulindahabi, « Photographic evidence of the African golden cat in Rwanda », Cat News, no 70,‎ , p. 4-5 (ISSN 1027-2992)

Annexes

Articles connexes

Liens externes