Maison du Docteur Paul Jacques

Maison du Docteur Paul Jacques
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type
Maison de maître
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
48° 41′ 15″ N, 6° 10′ 15″ E

La maison du Docteur Paul Jacques est un hôtel particulier bâti en 1905 à Nancy.

Situation

Cet hôtel particulier est situé à l'angle de l'avenue Foch, au no 41, et de la rue Jeanne-d'Arc, au no 37, à environ 250 mètres à l'ouest de la gare de Nancy.

Histoire

La maison est construite de 1905 à 1907 pour le docteur Paul Jacques oto-rhino-laryngologiste et professeur à la faculté de médecine de Nancy par Paul Charbonnier architecte des Monuments historiques.

Le plancher en béton armé est exécuté par l'entreprise nancéienne France-Lanord et Bichaton, concessionnaire du système Hennebique, ainsi que le gros-œuvre. L'entreprise nancéienne de Louis Majorelle exécute la ferronnerie et la rampe de la cage d'escalier. Le sculpteur Léopold Wolff de Nancy est l'auteur du décor sculpté. Le maître-verrier nancéien Jacques Gruber exécute l'ensemble des verrières.

Le rez-de-chaussée est occupé par le cabinet médical. La porte piétonne, située rue Jeanne d'Arc, donnant accès au cabinet médical a été ensuite transformée en fenêtre[1].

Ses façades et toitures ont été inscrites aux monuments historiques par un arrêté du [2].

Architecture

Son architecte est Paul Charbonnier. Les ferronneries ont été réalisées par Louis Majorelle, les vitraux par Jacques Grüber, et les sculptures par Léopold Wolff[1].

Galerie

Références

  1. a et b Francis Roussel, « Maison de médecin dit Hôtel du Docteur Jacques », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1975, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA54000045.
  2. « Maison du Docteur Paul Jacques », notice no PA00106192, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Liens internes

> Art nouveau à Nancy

Liens externes