Maintenance corrective curative

La maintenance corrective curative, en abrégé la maintenance curative[1], est une subdivision de la maintenance corrective, par opposition à ce qu'on appelle la « maintenance corrective palliative », c'est-à-dire le dépannage (ou réparation provisoire). Cette distinction est inconnue chez les auteurs de langue anglaise. Pour ceux-ci, la maintenance curative est synonyme de maintenance corrective (ou correctrice) et s'oppose à la maintenance préventive (angl. preventive maintenance ou preventative maintenance).

Objectif

Selon Fatime Ly, Zineb Simeu-Abazi et Jean-Baptiste Léger, « La maintenance corrective curative permet de rétablir un matériel ou une entité dans un état spécifié ou de lui permettre d'accomplir une fonction requise. Le résultat des activités réalisées doit présenter un caractère permanent. Elle ne prend en compte que les défaillances dites catalectiques » (c'est-à-dire à la fois soudaines et complètes)[2].

Applications

Machines tournantes

Dans le domaine des machines tournantes, la maintenance corrective est fortement liée à la fin de vie d’une machine[3].

Systèmes embarqués

Dans le domaine du logiciel pour systèmes embarqués, elle intervient lorsqu'un logiciel rencontre une panne qui le met en très mauvais état[4].

Notes et références

  1. L'expression est un calque de l'anglais curative maintenance ; on trouve aussi remedial maintenance.
  2. Terminologie maintenance : bilan (les auteurs citent comme source : François Monchy, La fonction maintenance, formation à la gestion de la maintenance industrielle, Édition Masson, 1991).
  3. Merabti Imène, Contribution à l’amélioration de la maintenance préventive pour assurer la qualité des machines tournantes, mémoire de fin d’études, Institut de technologie et sciences appliquées, Université Kasdi Merbah Ouargla, 2023, p. 18.
  4. Dalel Chieul et Ahlem Bouraqui, Une approche d'’analyse d’impact de changement dans les systèmes embarqués, mémoire pour l’obtention du diplôme de master en Informatique, Université Larbi Ben Mhidi à Oum El Bouaghi, Faculté de sciences exactes et sciences de vie, Département Math et Informatique, 2021-2022.

Source