Maffeo Pinelli

Maffeo Pinelli
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Famille
Pinelli ()
Père
Giovanni Antonio Pinelli ()
Fratrie
Giovanni Antonio Pinelli ()

Maffeo Pinelli, né à Venise en 1736 et mort le , est un imprimeur et bibliophile italien du XVIIIe siècle.

Biographie

Maffeo Pinelli naquit en 1736 à Venise, d'une famille qui possédait depuis plus de deux siècles la direction de l'imprimerie ducale ; ayant fait d'excellentes études, il se passionna pour les chefs-d'œuvre de la littérature ancienne parvint à se faire une collection précieuse des meilleures éditions des classiques grecs et latins. Au goût des livres, Maffeo joignait celui des tableaux el des antiquités, et il eut une galerie de tableaux, de statues, de monuments antiques et une suite des monnaies et des médailles de Venise. Parmi ses amis se faisait distinguer surtout l'abbé Morelli, l'un des plus savants bibliographes modernes.

Outre les langues anciennes, dont il avait fait une étude approfondie, il possédait le français et l'anglais et il était très-versé dans l'histoire littéraire. Chargé à son tour de la direction de l'imprimerie ducale, il remplit cette place avec zèle et mourut le , à l'âge de 49 ans.

Œuvres

  • Prospetto di varie edizioni degli autori classici greci e latini, Venise, 1780, in-8°. C'est une traduction de la Bibliothèque des classiques par Edward Harwood, enrichie de notes.

L'abbé Morelli publia le Catalogue des tableaux qui composaient le cabinet de Pinelli, ibid., 1785, in-8°, et ensuite celui de la riche bibliothèque de son ami, sous ce titre Bibliotheca Maphæi Pinelli, magno jam studio collecta, Venise, 1787, 6 vol. in-8°. Le premier volume est orné d'un portrait de Pinelli, gravé par Bartolozzi ; il est en outre précédé d'un avertissement du savant éditeur, qui contient la notice des ouvrages les plus précieux de cette collection et l'éloge de Pinelli. Les trois premiers volumes renferment la liste des ouvrages grecs et latins, classés par ordre des matières ; les deux suivants, celle des ouvrages italiens, français et anglais, suivie de la description de quelques antiquités, accompagnée de cinq planches, etc., et enfin le sixième les tables et corrections. Ce catalogue est signalé par Antoine-Augustin Renouard comme étant ce qu'il y a de mieux et de plus exact en ce genre.

En 1789, Robson et Edward, libraires de Londres, achetèrent la bibliothèque de Pinelli, et, avant de la mettre en vente, ils publièrent un Extrait du catalogue[1].

Notes et références

  1. (it) « Maffeo Pinelli », sur treccani.it, (consulté le ).

Liens externes