Maîtrise boréale

Maîtrise boréale
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation

La Maîtrise boréale est un chœur d'enfants mixte français créé en .

Histoire

Création

La Maîtrise boréale a été créée en 1986 à l'initiative du Ministère de la Culture et la ville d'Avesnes-sur-Helpe[1].

Le nom original est la "Maitrise-école régionale"[2].

Renommage

Le chœur est renommé Maîtrise boréale en [2].

Popularité

La chorale devient très prestigieuse dans les années 1990 et 2000[3]. Le compositeur Guy Reibel a composé une œuvre spécialement pour elle[4].

En , elle participe à la La Foire aux Enfoirés[5].

La chorale travaille également en partenariat avec le lycée Jessé-de-Forest à la réalisation de l'opéra Didon et Enée d'Henry Purcell[6].

Changement de gestionnaire

En , la gestion de la Maîtrise boréale passe à la communauté de communes du Coeur de l'Avesnois[7],[2].

Elle donne des concerts dans l'Avesnois[8].

Accusations d'agressions sexuelles

Le chef de la chorale Bernard Dewagtère est accusé par plusieurs anciennes élèves d'agressions sexuelles pour des faits allégués dans les années 1990 jusqu'au debut des années 2000. Bernard Dewatègere est mis en examen en mars 2023[3],[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Localisation

Elle est implantée depuis à Marcq-en-Barœul[1].

Composition

Le chœur est composé d’une quarantaine de jeunes du collège Renaud-Barrault d’Avesnelles et des lycées du secteur[15].

Discographie

En tant que chœur

  • 1994 : Les chemins du baroque / vol.8 (L'or et l'argent)...[16]
  • 2001 : L'Or et l'argent du Haut Pérou[17]
  • 2003 : Vêpres pour la nativite de la Vierge[18]
  • 2004 : DiMotika[19]

Notes et références

  1. a et b Maîtrise boréale, Paris, BnF, 2 p. (lire en ligne)
  2. a b et c « Le Choeur de l'Avesnois - Coeur de l'Avesnois », sur www.coeur-avesnois.fr (consulté le )
  3. a et b Par Nicolas Jacquard et Florian Loisy Le 21 janvier 2024 à 06h15 et Modifié Le 7 Février 2024 À 18h32, « Emprise, humiliation, viols : les sombres secrets de la Maîtrise boréale et de son chef de chœur prédateur », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Avesnes-sur-Helpe: la Maîtrise Boréale s’attèle à une oeuvre composée spécialement pour elle », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. « Association Maîtrise Boréale | Les Enfoirés », sur www.enfoires.fr, (consulté le )
  6. « Avesnes-sur-Helpe : La Maîtrise Boréale, une chorale qui ne manque pas de souffle », sur douai.maville.com (consulté le )
  7. « Le choeur de la maîtrise Boréale porté par le Coeur de l'Avesnois, à la rentrée », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. « Les élèves de la maîtrise Boréale chantent Noël ce vendredi, dans un lieu inédit : l'église de Cartignies », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  9. Le Parisien, « Maîtrise boréale : Fanny, abusée par son ancien chef de chœur, témoigne », sur Le Parisien (consulté le )
  10. Elisa Covo, « Le chef de la Maîtrise boréale est accusé d’avoir abusé de 17 jeunes élèves dans les années 1990 », sur Madmoizelle, (consulté le )
  11. Eric Dussart, « Viols à la Maîtrise boréale : le combat de Fanny contre les fantômes du passé », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  12. LIBERATION, « Trente ans après, le chef de la prestigieuse chorale de la Maîtrise boréale accusé d’avoir abusé d’au moins 15 jeunes élèves », sur Libération (consulté le )
  13. (en) « Les sombres secrets de la chorale », sur lirelactu.fr (consulté le )
  14. Niooz, « Emprise, humiliation, viols : les sombres secrets de la Maîtrise boréale et de son chef de chœur prédateur », sur Niooz.fr, (consulté le )
  15. « Avesnes-Sur-Helpe : La Maîtrise Boréale en comédie musicale, c’est l’Amérique », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  16. « Les chemins du baroque / vol.8 (L'or et l'argent)... - Pedro De Araujo - CD album - Achat & prix | fnac », sur www.fnac.com (consulté le )
  17. « L'Or et l'argent du Haut Pérou - Pedro De Araujo - CD album - Achat & prix | fnac », sur www.fnac.com (consulté le )
  18. « Vêpres pour la nativite de la Vierge - Antonio Vivaldi - CD album - Achat & prix | fnac », sur www.fnac.com (consulté le )
  19. « DiMotika - Alexandros Markeas - CD album - Achat & prix | fnac », sur www.fnac.com (consulté le )

Liens externes