Mémé (personnage)

Mémé
Personnage de fiction apparaissant dans
Looney Tunes et Merrie Melodies.

Nom original Granny
Alias Emma Webster
Sexe féminin
Espèce Humain
Cheveux Gris et Blancs
Entourage Titi
Hector le bouledogue
Sylvestre le chat (« Grosminet »)

Créé par Friz Freleng
Voix VO (en anglais) : Bea Benaderet
June Foray
VF : Lita Recio, Barbara Tissier
Première apparition C'est pas gagné ! (1950)
Dernière apparition Looney Tunes Show

Emma Webster, plus connue sous le nom de Mémé (Granny dans la version originale anglaise) est un personnage de dessins animés Warner Bros Looney Tunes et Merrie Melodies.

Il y a eu deux « Mémé » différentes. La première, créée par Tex Avery, représente une dame âgée bonne vivante et fort joyeuse. Une seconde version, créée par Friz Freleng, montre une dame âgée un peu plus forte, le visage rond, sachant rester calme, et tout aussi protectrice envers son canari Titi face aux convoitises de son chat Sylvestre dit « Grosminet ».

Histoire du personnage

Mémé a été créée par Friz Freleng et ses origines remontent à 1937, dans le cartoon Merrie Melodies : Entre chien et loup (Little Red Walking Hood) réalisé par Tex Avery. Elle fait de plus en plus d'apparitions dans la série des Looney Tunes produits dans les années 1950 et 1960.

C'est dans C'est pas gagné ! (Canary Row, 1950) qu'elle apparaît pour la première fois, accompagnée du canari Titi (Tweety Bird, dans la version originale) et le chat Sylvestre.

Dans Baby Looney Tunes, Mémé a un rôle plus important du fait que c'est la gardienne des Looney Tunes à l'état de bébé mais pour une raison inconnue elle éduque les bébés à la place de leurs parents.

Description

Mémé est une vieille dame au sourire bienveillant. Même si elle pardonne facilement, il y a des limites à ne pas franchir, notamment un périmètre de sécurité autour de la cage de Titi, son petit canari jaune. Elle n'est pas dupe de tous les stratagèmes plus ou moins fins qu'utilise son chat Sylvestre.

Mémé n'hésite pas à brandir son parapluie sur celui qui ose s'approcher trop près de Titi mais elle ne sait pas qu'il ne faut pas taper un chat. Le grand plaisir de Mémé est de voyager, elle a fait le tour du monde et n'hésite pas à emmener Titi.

Bien qu'elle soit majoritairement vue en compagnie de son oiseau et de son chat, Mémé apparaît parfois en scène sans ces deux animaux.

Dans La Guerre des galants (1953), elle est courtisée par Sam le Pirate sous la surveillance suspicieuse de Bugs Bunny.

Dans Baby Looney Tunes, contrairement à tous les Looney Tunes qui sont des bébés dans cette série, Mémé reste la même sans aucun changement physique et elle est la gardienne des bébés et les éduquent avec bienveillance.

Dans Space Jam : Nouvelle Ère (2021), elle bénéficie, comme d'autres personnages, d'une évolution en 3D lors du match de basket qui conclut le film. Contrairement au premier Space Jam (1996), elle n'est pas seulement sur le bord du terrain, participant aussi au match.

Voir aussi

Articles connexes