Luke Macfarlane

Luke Macfarlane
Luke Macfarlane
Description de l'image Luke MacFarlane 1.JPG.
Nom de naissance Thomas Luke Macfarlane
Naissance (42 ans)
London (Ontario, Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur, musicien
Films notables Dr Kinsey
Séries notables Night Shift
Over There
Brothers & Sisters
Killjoys

Thomas Luke Macfarlane, dit Luke Macfarlane, est un acteur et musicien canadien, né le à London, en Ontario (Canada). Il se fait connaître grâce au rôle de Scotty Wandell dans la série Brothers & Sisters.

Biographie

Jeunesse et formations

Thomas Luke Macfarlane naît le à London, en Ontario. Son père, Thomas (mort en 2007), est le Directeur des services de santé aux étudiants à l'université Western Ontario, et sa mère, Penny, infirmière de secteur psychiatrique à l'hôpital de London. Il fait ses études secondaires à l'école secondaire centrale de Londres  avec sa sœur jumelle, Ruth, ainsi que sa sœur ainée, Rebecca. Il poursuit ensuite des études à l'école des arts Lester B. Pearson [1], puis intègre ensuite au conservatoire supérieur privé de musique et des arts du spectacle Juilliard à New York[2], où il joue dans des pièces de théâtre telles que Roméo & Juliette, Richard III, The school of Night , Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), Blue Window et Comme il vous plaira (As You Like). En 2003, il en est diplômé.

Carrière

En tant d'acteur

Luke Macfarlane commence sa carrière à la télévision. En 2004, il joue aux côtés de Cynthia Nixon dans la mini-série Tanner on Tanner signée Robert Altman, dans le rôle de Stuart De Barge[3]. Dans la même année, il interprète le rôle de Bruce Kinsey, fils d'Alfred Kinsey (joué par Liam Neeson) dans le film biographique Dr Kinsey (Kinsey) de Bill Condon.

En 2005, il apparaît dans le rôle de Frank « Dim » Dumphy dans la série télévisée Over There sur la chaine FX Network.

En 2006, il interprète le rôle de Scotty Wandell dans la série Brothers and Sisters, sur la chaine américaine ABC. Il y joue le mari de Kevin (interprété par Matthew Rhys), jusqu'en 2011.

En 2009, il décroche le rôle principal, aux côtés de Sun Li, dans la mini-série en deux parties Iron Road de David Wu[4].

En 2014, il est Rick Lincoln, soldat et mari de Drew, dans la série The Night Shift. Dès cette année, il participe à des téléfilms romantiques pour Hallmark Channel tels que Une romance-photo (The Memory Book) de Paul A. Kaufman, Le Pays de Noël (Christmas Land, 2015) de Sam Irvin, La Promesse de Noël (The Mistletoe Promise, 2016) de David Winning, La Vie rêvée de Gwen (The Birthday Wish, 2017) de Peter DeLuise, Embrassez l’esprit de Noël (Karen Kingsbury's Maggie's Christmas Miracle, 2017) de Michael Robison, Les Souliers de Noëlle (A Shoe Addict's Christmas, 2018) de Michael Robison, Une Pincée d’amour (Just Add Romance, 2019) de Terry Ingram, Raison, sentiments et bonhommes de neige (Sense, Sensibility & Snowmen, 2019) de David Winning, A Valentine's Match de Christie Will Wolf (2020), Noël au château (Chateau Christmas, 2020) de Michael Robison, L'Étoile de mon cœur (Taking a Shot at Love, 2021) de Kevin Fair, Christmas in My Heart de Pat Kiely (2021).

En tant que musicien

Luke Macfarlane est l'auteur-interprète du groupe Fellow Nameless — formé lorsqu'il était encore au collège avec quelques-uns de ses camarades de classe à l'école des arts Lester B. Pearson  sous le nom des Slipnaught, un nom que le groupe a choisi au hasard dans un dictionnaire, car ils n'avaient pas de nom pour leur groupe lorsqu'ils faisaient leur première scène. Le changement de nom du groupe en Fellow Nameless est un choix des membres, car ils détestent le nom qu'il avaient adopté à l'origine. Le groupe a produit un album composée de chansons enregistrées en studio et de titres live. Ils enregistrèrent ensuite dix chansons supplémentaires dont trois d'entre elles furent enregistrées dans le cadre d'un éventuel contrat avec la maison de disques Maverick Records. Le groupe organise un concert pour le directeur artistique de Maverick, Danny Strick. Cependant, cela ne donna pas de suite concrète à leur collaboration avec la maison de disques.

Il joue également du violoncelle[5] et de la trompette.

Vie privée

Luke Macfarlane est ouvertement homosexuel. En 2008, il choisi de mettre fin aux rumeurs qui courent depuis déjà plusieurs années sur sa sexualité. Dans l'interview accordée à Globe and Mail, il fait part de son désir de se marier[1]. Quant aux répercussions que cette nouvelle pourrait avoir sur sa carrière d'acteur, il déclare : « Je ne sais pas ce qu'il va se passer professionnellement. C'est la seule crainte, mais je crois qu'il ne faut pas que je m'en inquiète car c'est ma vérité »[1].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2006 : Recalled de Michael Connors : le lieutenant Sefton
  • 2012 : Erection de Tannaz Hazemi : Dean

Télévision

Téléfilms

  • 2014 : Une romance-photo (The Memory Book) de Paul A. Kaufman : Gabe Sinclair
  • 2015 : Le Pays de Noël (Christmas Land) de Sam Irvin : Tucker Barnes
  • 2016 : La Promesse de Noël (The Mistletoe Promise) de David Winning : Nicholas « Nick » Derr
  • 2017 : La Vie rêvée de Gwen (The Birthday Wish) de Peter DeLuise : Dave McGee
  • 2017 : Embrassez l’esprit de Noël (Karen Kingsbury's Maggie's Christmas Miracle) de Michael Robison : Casey Cummins
  • 2018 : Les Souliers de Noëlle (A Shoe Addict's Christmas) de Michael Robison : Jake Marsden
  • 2019 : Une Pincée d’amour (Just Add Romance) de Terry Ingram : Jason Tucker
  • 2019 : Raison, sentiments et bonhommes de neige (Sense, Sensibility & Snowmen) de David Winning : Edward Ferris
  • 2020 : A Valentine's Match de Christie Will Wolf : Zach Williams
  • 2020 : Noël au château (Chateau Christmas) de Michael Robison : Jackson
  • 2021 : L'Étoile de mon cœur (Taking a Shot at Love) de Kevin Fair : Ryan Cooper
  • 2021 : Tous en scène à Noël (Christmas in my heart) de Pat Kiely : Sean Grant

Séries télévisées

Clip-vidéo

Théâtre

Voix françaises

Références

  1. a b et c (en) Pamela Chelin, « A commitment to himself » (sur l'Internet Archive), sur theglobeandmail.com, .
  2. (en) « Q&A With Luke Macfarlane | The Juilliard School » [« Questions et réponses avec Luke Macfarlane »], sur juilliard.edu (consulté le ).
  3. (en) Alessandra Stanley, « 16 Years Later, It's a Sendup of a Sendup », sur nytimes.com, (consulté le ).
  4. (en) « Iron Road dramatizes chapter in Chinese Canadian history », sur straight.com, (consulté le ).
  5. (en) « Did MacFarlane & Patterson Really Play Their Instruments in Chateau Christmas? Find Out! », sur hallmarkchristmasmoviesblog.com (consulté le ).

Liens externes