Lucy Rigby
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni 59e Parlement du Royaume-Uni () Northampton North | |
---|---|
depuis le |
Naissance | RAF Hospital Wegberg () |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Parti politique | |
---|---|
Site web |
Lucy Clementine Moores Rigby est une femme politique et avocate du Parti travailliste britannique qui est députée de Northampton Nord depuis 2024[1]. Elle est solliciteur général pour l’Angleterre et le Pays de Galles depuis le 2 décembre 2024.
Jeunesse et éducation
Le père de Rigby sert dans les Royal Engineers et elle est née à l'hôpital RAF Wegberg en Allemagne. Sa mère travaille pour le NHS[2].
Elle étudie la politique à l'Université de Durham, où il obtient un baccalauréat ès arts (BA)[3],[4]. Elle obtient ensuite un diplôme d'études supérieures en droit à la Nottingham Law School et suit le cours de pratique juridique à l'Oxford Institute of Legal Practice[3].
Carrière juridique
Rigby débute au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye. Elle rejoint Slaughter and May en tant que stagiaire en 2007[5] et est admise comme avocate en mai 2009[6],[7]. Elle effectue des détachements à Bruxelles et à Sydney. Elle est associée chez Slaughter and May de 2009 à 2011, se spécialisant en droit de la concurrence[5],[8]. Elle rejoint ensuite l'unité contentieuse de l'Office of Fair Trading, où elle travaille de 2011 à 2012[5].
Après avoir consacré du temps à tenter de remporter un siège parlementaire aux élections générales de 2015[9], Rigby travaille à l'organisme de défense des consommateurs Which ? de 2015 à 2017[5]. Elle se spécialise dans les questions de droit de la concurrence et de la consommation[10].
En mars 2017, Rigby rejoint le cabinet d'avocats spécialisé en droit de la concurrence Hausfeld & Co LLP. Elle se spécialise en droit de la concurrence et en recours collectifs de grande envergure[3]. Elle devient associée en 2021[5].
Carrière politique
En 2010, Rigby est élue conseillère du quartier Holloway du conseil municipal d'Islington à Londres[11]. Elle démissionne en mars 2012, déclenchant une élection partielle[9].
En 2012, Rigby est choisie comme candidat parlementaire potentiel du Parti travailliste pour Lincoln[12]. Aux élections générales de 2015 au Royaume-Uni, elle arrive deuxième avec 18 533 voix (39,6 %)[13].
Rigby est élue députée de Northampton Nord lors des élections générales de 2024[14].
En novembre 2024, elle est nommée secrétaire parlementaire privé auprès du ministère de la Justice[15]. Elle est nommée solliciteur général en décembre 2024, lors d'un léger remaniement à la suite de la démission de Louise Haigh[16].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lucy Rigby » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en-GB) « Northampton North - General election results 2024 », BBC News, (lire en ligne)
- ↑ « Lucy Rigby for Northampton North »
- « Lucy Rigby » [archive du ], Hausfeld,
- ↑ (en-GB) « Durham alumni join UK Parliament », www.durham.ac.uk, Durham University, (consulté le )
- (en) « Rigby, Lucy, MP (Lab) Northampton North, since 2024 », Who's Who 2025, Oxford University Press, (consulté le )
- ↑ (en) « Person:Lucy Clementine Moores Rigby », www.sra.org.uk, Solicitors Regulation Authority, (consulté le )
- ↑ « Lucy Clementine Moores Rigby », solicitors.lawsociety.org.uk, The Law Society (consulté le )
- ↑ (en) « Former Slaughter and May lawyer appointed Solicitor General », Legal Cheek, (consulté le )
- (en) Tom Marshall, « Holloway by-election triggered after councillor resigns », Islington Gazette, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Tabahriti, « Hausfeld Competition Pro Lucy Rigby Takes Political Plunge », Law360,
- ↑ (en) « Holloway », www.islington.gov.uk, Islington Council, (consulté le )
- ↑ (en) Rigby, « Lucy Rigby: Why you should vote Labour in the General Election », The Lincolnite, (consulté le )
- ↑ « UK Parliament election results: Election for the constituency of Lincoln on 7 May 2015 », UK Parliament (consulté le )
- ↑ (en-GB) « Northampton North - General election results 2024 », BBC News, - (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Carly Odell, « Northampton MP appointed to parliamentary role with Ministry of Justice », Northampton Chronicle & Echo, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Ministerial appointments: 2 December 2024 », GOV.UK (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la vie publique :