Lucy Dinnen

Lucy Dinnen

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Lucy Lockhart
Naissance (32 ans)
Taille 1,61 m (5 3)
Poste (XV) Troisième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-2022
2022-2023
2023-
2024-
Worcester Warriors
Queensland Reds
Wanneroo RUC
Western Force
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024- Australie 4 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 octobre 2024.

Lucy Dinnen, née Lucy Lockhart le , est une joueuse internationale australienne de rugby à XV évoluant au poste de Troisième ligne. Elle est licenciée au Wanneroo RUC et joue avec la Western Force en Super Rugby Women's.

Biographie

Lucy Dinnen naît le [2]. Dès l'âge de 21 ans, elle est convoquée en stage avec les Wallaroos pour préparer la Coupe du monde 2014[3]. Pourtant, il lui faut dix ans pour qu'elle porte le maillot or de l'Australie[4]. En effet, caporal dans l'armée australienne, ses déploiements militaires la rendent peu disponible à une époque où les tests internationaux sont rares chez les féminines. Elle est également enseignante en sciences, et part en missions pédagogiques en Afrique, ce qui lui vaut notamment d'attraper la malaria en 2020[5].

Revenue à son meilleur niveau en 2021, elle est élue joueuse de l'année en Super Rugby Women's[4]. Elle est naturellement convoquée pour préparer la Coupe du monde 2021, mais la compétition est repoussée à cause de la pandémie de Covid-19. Et dans le laps de temps, elle tombe enceinte[5].

Début 2022, elle donne naissance à sa fille Zoe. Elle n'a que cinq mois pour préparer la Coupe du monde. Elle essaie mais son corps ne tient pas le choc de cette reprise intensive. Elle doit renoncer[4].

En 2023, une blessure à la cheville lui fait rater le Super Rugby Women's. Elle cherche dans toute l'Australie une équipe qui lui permette de concilier rugby et maternité. C'est la Western Force qui se propose : elle déménage à Perth avec son époux et sa fille de deux ans[4]. Elle y retrouve le plaisir de jouer qu'elle avait perdu sans le savoir[5].

Elle n'a, à la fin de l'été 2024, aucune sélection en équipe d'Australie quand elle est retenue pour le WXV 2 en Afrique du Sud[6]. Le , elle honore sa première cape contre le pays de Galles pendant le WXV[1]. Elle avoue avoir fondu en larmes à la remise officielle de sa cape[5].

Palmarès

En équipe nationale

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. a et b (en) « Lucy Dinnen », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  2. (en) « Lucy Dinnen », sur ultimaterugby.com (consulté le ).
  3. (en) « Lucy Dinnen set to realise Wallaroo dream after rollercoaster ride », sur uk.sports.yahoo.com, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Nathan Williamson, « Lucy Dinnen: Childbirth, Middle East army deployment and a ten year wait for Wallaroos gold », sur rugby.com.au, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) « Lucy Dinnen makes inaugural Australia cap after decade-long wait », sur ealingtimes.co.uk, (consulté le ).
  6. (en) Nathan Williamson, « Wallaroos squad confirmed for European Tour, WXV 2 », sur rugby.com.au, (consulté le ).

Liens externes