Lucius Decidius Saxa

Lucius Decidius Saxa
Fonctions
Gouverneur romain
Syrie
- av. J.-C.
invasion parthe de 40 av. J-C. (en)
Tribun de la plèbe
Biographie
Naissance
Décès

Lieu inconnu
Nom dans la langue maternelle
L.Decidius Saxa
Époque
République romaine tardive (en)
Activité
Père
Inconnu
Mère
Inconnue
Gens
Decidii ()

Lucius Decidius Saxa (mort en 40 av. J.-C.), parfois confondu avec Decidus, est un partisan de Jules César et de Marc Antoine durant les guerres civiles de la République romaine au Ier siècle av. J.-C.[1].

Il naît en Espagne, mais est peut-être d'origine italienne[2]. En 49 av. J.-C., il combat sous les ordres de Jules César en Espagne contre une armée de Pompée[3]. En , il est tribun de la plèble et après l'assassinat du dictateur, il passe à Marc Antoine[4]. Au début de l'année 43 av. J.-C., il apporte son aide à Marc Antoine qui est assiégé dans Mutina[5]. En 42 av. J.-C., après la fondation du second Triumvirat et avant la bataille de Philippes, Marc Antoine nomme Decidius Saxa et Caius Norbanus Flaccus à la tête d'une force avancée de huit légions en Thrace[6].

Il est ensuite nommé gouverneur de la Syrie par Marc Antoine (41 av. J.-C.) tandis que Norbanus est élu consul en , signe du prestige de leur victoire sur les Liberatores. En 40 av. J.-C., Il subit une lourde défaite près d'Antioche face à une invasion parthe menée par le pompéien Quintus Labienus. Il s'enfuit en Cilicie où il est capturé et exécuté par les Parthes[7]. Plusieurs des aigles de ses légions vaincues sont capturées. Elles seront rendues à Rome en 20 av. J.-C. avec les emblèmes pris sur Crassus en 53 av. J.-C., après une courte guerre et des négociations de l'empereur Auguste.

Un frère de Decidius Saxa fut son questeur en Syrie en 40 av. J.-C. et combattit avec lui contre les Parthes, mais ses soldats désertèrent à l'ennemi et il dut se rendre à Quintus Labienus[8].

Notes et références

  1. (en) Ronald Syme, « Who was Decidius Saxa? », Journal of Roman studies, vol. 27,‎ , p. 127-137 (ISSN 0075-4358, lire en ligne, consulté le ).
  2. Cicéron, Philippiques XI, 12 ; XII, 27. L'origine italienne est suggérée par Ronald Syme.
  3. Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules I, 66, 3.
  4. David L. Vagi, Coinage and History of the Roman Empire, C. 82 B.C.--A.D. 480 : History, Taylor & Francis, , 71– (ISBN 978-1-57958-316-3, lire en ligne)
  5. Cicéron, Philippiques XI, 12 ; XII, 27.
  6. Dion Cassius, Histoire romaine XLVII, 35-36.
  7. Dion Cassius, Histoire romaine XLVIII, 25 ; Marcus Velleius Paterculus, Histoire romaine II, 78, 1.
  8. Dion Cassius, Histoire romaine XLVIII, 25, 2.