Louis-Ghislain Declercq

Louis-Ghislain Declercq, né le 1er septembre 1865 à Feluy et mort le 3 avril 1937 à Braine-le-Comte, est un musicien belge.

Biographie

Issu d’une famille de musiciens, il a suivi les cours de solfège, harmonie, piano et orgue au Conservatoire royal de Bruxelles[1]. Au cours de ses études, il a élaboré une méthode de transposition (« Cours pratique de transposition d’accompagnement et de lecture à vue à l’usage de tous les musiciens et plus particulièrement des élèves pianistes »), qui a fait autorité pendant de nombreuses années dans les académies du pays et que les musiciens appelaient, pour plus de facilité, « Méthode de piano Declercq ». Premier prix de piano et d’harmonie et deuxième prix de solfège et d’orgue, Louis Declercq a, toute sa vie, enseigné ces disciplines à l’académie de musique de Braine-le-Comte ainsi qu’en cours particuliers à plusieurs générations de musiciens. Il a également dirigé le Cercle symphonique et la Fanfare Saint-Joseph de Braine-le-Comte, tout en assurant les fonctions d’organiste attitré des offices religieux à l’église Saint-Géry, de 1892 à 1937, et de carillonneur, à partir de 1913. Sollicité dans sa jeunesse par l’Orchestre symphonique de Paris et par l’Orchestre symphonique helvétique, Louis Declercq, qui était très attaché à sa région natale, n’a cependant jamais souhaité s’expatrier pour élargir ses horizons musicaux.

Apprécié dans les milieux musicaux de l’époque, Louis Declercq l’était également de ses concitoyens, comme en témoigne l’éloge funèbre prononcé à l’occasion de ses funérailles célébrées à Braine-le-Comte en avril 1937.

Louis Declercq était le père de Luc Declercq, poète et conteur, né à Braine-le-Comte en 1911 et décédé à Soignies en 1997.

Notes et références

  1. Source : la famille de l'intéressé.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique classique