Liza T
Nom de naissance | Élise Tchuissa Yankoua |
---|---|
Naissance |
Douala |
Décès |
(à 48 ans) Douala |
Activité principale | Chanteuse |
Genre musical | Makossa |
Labels | Studio Makassi |
Liza T (parfois Lisa T) est une chanteuse camerounaise né le 28 octobre 1968 à Douala[1] et qui décède le 20 juin 2017 dans la même ville[2].
Biographie
Origine
De son vrai nom Élise Tchuissa Yankoua[3], Liza T a des origines Bazou, département du Ndé, région de l'Ouest[4]. Elle vit dans le quartier PK 15, dans l'arrondissement de Douala troisième[5].
Carrière
Liza T enregistre son premier album au studio Makassi, produit par Françoise Krennet et arrangé Eko Roosevelt. Dix titres constituent cet album qui est publié 1991 avec deux titres phares : Associé et Nostalgie sorti en 1992 sont classés parmi les classiques du Makossa des années 1990, et avec un succès international au rendez-vous[6],[7]. Toujours en ces débuts des années 90, elle fait avec le chanteur Jean Noël Sengat, avec qui elle collabore dans les titres Associé et Nostalgie, un duo pour commettre le fameux album Makossa Duo et dans lequel sont inclus les deux titres phares de la chanteuse[8].
Son deuxième album intitulé Mélodie est en cours de production et presque prêt. Mais il ne verra jamais le jour, car l'artiste est empêchée à cause de sa maladie[9].
En plus du français, Liza T chante en plusieurs langues camerounaises: Douala, Ewondo, Mendoumba, etc. Elle a pour idole Charlotte Mbango[8].
Long retrait
Après son album à succès Associé, Liza T déserte la scène et les studios pendant une vingtaine d'années pour des raisons de maladies[3]. Il en est au point où elle est méconnaissable[4], atteinte de goitre, de dépression nerveuse et est sans véritable assistance pour sa prise en charge. Elle reçoit de l'aide de Samuel Eto'o Fils qui prend en charge ses soins au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHU)[5],[10]. Après un relatif rétablissement, elle reprend de service en offrant quelques prestations dans certains cabarets[3].
Décès
Malgré l'assistance dont elle bénéficie pour son rétablissement, l'état de santé de Liza T se dégrade. Mardi le 20 juin 2017 à 5 h 30 du matin elle décède à son domicile à Douala, au quartier PK 15, elle a 48 ans[11]. Son inhumation se fait le 15 juillet 2017 à Bazou, dans le département du Ndé, région de l'Ouest[12].
Famille
Liza T est mère d'une fille[11].
Sources et références
- ↑ « Qui était l'artiste Liza T? »
[html], sur CamerounWeb, (consulté le ).
- ↑ (en) « », sur KANKAN WAYS (consulté le ).
- cameroun24 net-Master Communication, « Nécrologie: la chanteuse Lisa T est décédée », sur www.cameroun24.net (consulté le ).
- Ericien Pascal Nguiamba, « Cameroun : la chanteuse Liza T gravement malade, interpelle le gouvernement »
[html], sur Actu Cameroun, (consulté le ).
- « Nécrologie : Décès de l’artiste Camerounaise Lisa T », sur Lebledparle, (consulté le ).
- ↑ « Focus sur Lisa T: souvenir de ses classiques »
[html], sur CamerounWeb, (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Makossa star Liza T dies, aged 48 – Cameroon Intelligence Report », (consulté le ).
- steph, « Petite pensée ce matin Liza T », sur Agenda Culturel du Cameroun, (consulté le ).
- ↑ Yolande Tankeu, « World news CAMEROUN :: Cameroun, Deuil : L'artiste Lisa T. a commencé le voyage sans retour :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU », sur camer.be, (consulté le ).
- ↑ « L’artiste Liza T. confirme que Samuel Eto’o Fils l’a aidé à se soigner », sur Lebledparle, (consulté le ).
- « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le ).
- ↑ Yolande Tankeu, « Actualités CAMEROUN :: Cameroun, Deuil : L'artiste Lisa T. a commencé le voyage sans retour :: CAMEROON News », sur camer.be, (consulté le ).