Lisa Kibangui
Formation | |
---|---|
Activités |
Avocate (jusqu'en ), juge d'instruction en France |
Membre de |
Barreau de Nouméa () |
---|
Lisa Kibangui est une magistrate française. Elle est la première métisse calédonienne à devenir magistrate.
Biographie
Lisa Kibangui démarre sa carrière come avocate et est la première calédonienne inscrite au barreau de Nouméa[1]. Elle défend en particulier les cas d’agressions sexuelles, la Nouvelle-Calédonie ayant le record d'agressions sexuelles[2]. En 2014, elle défend une victime dont l'un des agresseurs est l'ancien consul de Grande-Bretagne en Nouvelle-Calédonie[3]. En 2016, elle explique le fonctionnement des versements des dommages et intérêts[4].
En août 2000, elle est admissible au concours d'accès à l'École nationale de la magistrature puis est nommée au tribunal judiciaire de Nancy en Novembre 2020[5]. Elle est juge aux affaires familiales au tribunal judiciaire de Nancy[6] depuis 2021[7].Elle est la première métisse calédonienne à devenir magistrate[8],[9],[10].
En juillet 2024, elle devient vice-présidente au tribunal judiciaire de Nancy[5],[11].
Références
- ↑ « Lisa Kibangui, fervente défenseuse des victimes de violences conjugales », sur Les Nouvelles Calédoniennes, (consulté le )
- ↑ Caroline Moureaux, « Comment accompagner les victimes d'agressions sexuelles ? », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, (consulté le )
- ↑ Catherine Léhé, « Affaire de prostitution avec une mineure: la relaxe pour les trois prévenus! », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, (consulté le )
- ↑ GQ avec NG, « Tribunal : les dommages et intérêts », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, (consulté le )
- « Lisa Kibangui - JORFSearch », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
- ↑ « « Femmes kanak, les pionnières », sur France 3 et la1ère.fr : l’autre indépendance en Nouvelle-Calédonie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Stéphanie Cheffer, « Nancy. Absence de féminicide, saisies de la JIRS, le bon bilan du tribunal judiciaire », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
- ↑ « Femmes kanak, les pionnières », sur FranceTvPro.fr, (consulté le )
- ↑ Outre-mer la 1ère, « Lucia, Lisa et Monique, premières femmes kanak à percer le plafond de verre », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
- ↑ Juliette Warlop, « “Femmes kanaks, les pionnières”, de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora : notre critique », sur www.telerama.fr, (consulté le )
- ↑ JORF, Décret du 3 juillet 2024 portant nomination (magistrature) (lire en ligne)