Libélo

Libélo
Image illustrative de l’article Libélo
La station Mairie de Valence

Situation Drapeau de la France Valence
Type Vélos en libre-service
Entrée en service
Stations 20
Propriétaire Valence Romans Déplacements
Réseaux connexes Citéa

Libélo est le système de vélocation en libre service et en location longue durée de l'agglomération de Valence dans la Drôme.

Présentation

La station Bancel dans le centre-ville de Valence.

Le projet fut financé par l'ancienne communauté d'agglomération Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes (2009-2014) et inauguré le 28 mars 2010[1]. Il comprend 200 vélos en location longue durée et 180 Vélos en libre-service sur le concept mis au point par la société Smoove. Ces vélos sont répartis sur 20 stations à travers les communes de Valence, Guilherand-Granges et Bourg-lès-Valence[2],[3].

Service

Contrairement à la plupart des autres systèmes de vélos en libre-service, la gestion de Libélo n'est initialement pas déléguée à une entreprise ni liée à un marché de publicité, mais assurée par Transdev Valence, filiale de Transdev, et délégataire pour le compte de Valence Romans Déplacements du réseau de bus Citéa, né de la fusion du réseau CTAV avec le réseau Citébus de Romans-sur-Isère.

En 2018, le système est repris par PBSC Solutions Urbaines.

Références

  1. Le Dauphiné Libéré 9 mai 2009, « Le syndicat Valence-Major annonce l'arrivée du vélo "libre-service" pour le printemps prochain. L'installation de vingt stations est à l'étude. »
  2. « France Bleu Drôme Ardèche »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) 27/3/2010 journal de 7h « Le "Libélo", le Vélib' de Valence... c'est pour lundi, Les vélos en libre service, c'est pour lundi dans l'agglo de Valence: 160 vélos répartis dans 18 stations entre Valence Guilherand et Bourg-les-Valence. Il faudra un euro pour sortir le vélo de son emplacement, la première demi-heure est gratuite, ensuite ce sera 50 centimes toutes les 30 minutes. »
  3. Le Point 10/03/2011 : Les Libélo, une solution pour éviter les embouteillages quotidiens

Liens externes