Les Grands Crûs de l'Ouest

Grands Crûs de l'ouest
logo de Les Grands Crûs de l'Ouest
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Création Avril 2001
Dates clés 2005
Fondateurs Rachid Hamamouche
Personnages clés Rachid Hamamouche
Forme juridique privée EURL
Siège social Oran
Drapeau de l'Algérie Algérie
Activité Agroalimentaire
Produits Châteauneuf, Koutoubia (vin), El Moudem, Saint Augustin vin, Fleur d'Aboukir Rosè,Gris d'Aboukir, Blanc d'Aboukir
Effectif 150 employés

Chiffre d'affaires 8 millions d'euros

Les Grands Crûs de l’Ouest est une société vitivinicole privée (Vinification et conditionnement de vin) de droit Algérien, créée en avril 2001 par Rachid Hamamouche.

Histoire et début

Actif sur l’Oranie depuis la fin des années quatre-vingt, Rachid Hamamouche s’est spécialisé dans la distribution de boissons alcoolisés à l’échelle nationale.

Ce jeune entrepreneur commença en 1992 par l’acquisition d’un magasin de Vins et Liqueurs qui se développa en quatre points de vente sur la ville d’Oran, puis en une centrale d’achat à partir des années 2000.

Le succès grandissant dans le domaine de la distribution lui permet de diversifier les investissements, l’un de ces investissements majeur est le lancement d’une unité de vinification et de conditionnement en 2001 d'une capacité de production de 3000hl/an[1] ; Partant de l’idée de produire des vins algériens de grands crûs, en s’appuyant sur des conseils avertis d’œnologues français, cela afin de proposer une alternative de qualité aux consommateurs à travers un choix varié.

Extension de la société

Le développement de la Société des Grands Crûs de l'Ouest est impressionnant particulièrement en 2005, date clé d’un virage à la fois technique et commerciale, qui permit a la société d'atteindre en 2009 une capacité de production de 80.000 hl/an.

Depuis 2001, la société a investi, à titre privé, près de 40 millions d’euros. « Nous avons investi en fonds propres sans aucune aide, nous progressons doucement mais sûrement avec beaucoup d’humilité et de prudence. »[2] explique Rachid Hamamouche.

Avec une part de marché en perpétuelle expansion, la société réalisa en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 8 millions d'euros (8,11 M €)[3]


Notes et références

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail de la vigne et du vin