Le Serment de Jean Casimir

Le Serment de Jean Casimir
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
315 × 500 cm
No d’inventaire
VIII-21
Localisation

Le Serment de Jean Casimir (en polonais : Śluby Jana Kazimierza) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par l'artiste polonais Jan Matejko en 1893. Elle est conservée dans la collection du Musée national de Wrocław.

Sujet

Le tableau aux dimensions de 315 × 500 cm[1] représente un événement historique qui a eu lieu le à Lwów : la promesse par le roi Jean Casimir d'étendre les droits civils à la noblesse et d'améliorer les conditions de vie de la paysannerie.

Description

Le roi Jean Casimir dans le tableau est dans la partie gauche, agenouillé devant l'autel. D'autres personnages historiques peints sur cette toile sont : l'évêque de Lwów Jan Tarnowski , se tenant debout à gauche du roi[2] ; la reine Louise-Marie agenouillée juste derrière le roi ; derrière elle, le hetman Stefan Czarniecki[3] ; à côté de lui, le Grand maréchal de la Cour de la Couronne Jerzy Sebastian Lubomirski ; le hetman de la couronne Stanisław Lanckoroński tenant une masse ; le grand hetman de la couronne Stanisław Rewera Potocki, agenouillé ; le prince Krzysztof Zbaraski tenant une bannière[4],[5] ; enfin, dans la partie extrême gauche du tableau, Jan Leszczyński , voïvode de Łęczyca, se tient adossé à l'autel.

Historique

Ce tableau est la dernière grande toile peinte par Jan Matejko. Il l'a réalisé de mars à octobre 1893. Les travaux sur le tableau ont été interrompus par la mort de l'artiste. Le fait que le tableau soit inachevé peut être indiqué par des représentations sommaires de certains personnages dans la partie droite du tableau.

Avant 1945, le tableau se trouvait à la Galerie nationale de Lviv. Depuis 1946, il est conservé au Musée national de Wrocław.

[réf. nécessaire]

Bibliographie

  • Iwona Gołaj, Muzeum Narodowe we Wrocławiu. Przewodnik, Wrocław, Muzeum Narodowe we Wrocławiu, (ISBN 83-86766-48-4)

Références

  1. (pl) « Sztuka polska XVII–XIX w. », sur mnwr.pl
  2. Selon d'autres récits, l'évêque représenté dans le tableau était l'évêque de Cracovie Andrzej Trzebicki.
  3. Matejko a donné à la figure de l'hetman les traits de son propre visage.
  4. Cette attribution est discutable. Krzysztof Zbaraski n'était pas prince et mourut en 1627, bien avant ses vœux à Lviv.
  5. (pl) Ryszard Bratkowski, « Wodzowie generałowie i żołnierze wojska polskiego czyli postacie na polskich znakach pocztowych 1918-2010 », Matejko - obrazy olejne - katalog, Warszawa 1993, Płock,‎ , p. 12 (lire en ligne)

Liens externes