Le Castillan

Le Castillan

Titre original El valle de las espadas
Réalisation Javier Setó
Scénario Javier Setó
Acteurs principaux

Espartaco Santoni 
Tere Velázquez

Sociétés de production Producciones Cinematográficas M.D. S.L.
Pays de production Espagne
États-Unis
Genre film de cape et d'épée
Durée 128 minutes
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Castillan (El valle de las espadas) est un film de cape et d'épée américano-espagnol réalisé par Javier Setó et sorti en 1963.

Le film est une adaptation de la légende du cheval et de l'autour, qui raconte comment le comte Ferdinand González a obtenu l'indépendance de la Castille en offrant ces animaux au roi Sanche Ier de Léon[1],[2],[3].

Le film a reçu la médaille du Círculo de Escritores Cinematográficos dans la catégorie meilleure musique (José Buenagu)[4].

Il a été adapté en bande dessinée chez l'éditeur américain Dell Comics en 1963[5].

Synopsis

Ferdinand González vit un amour réciproque avec l'infante Sancha de Pampelune. Cependant, il finit par tuer le père de celle-ci, le roi Sanche, qui n'approuve pas leur mariage. Au moment de signer le contrat de mariage, le frère de Sancha et la reine de León tendent une embuscade à Ferdinand González et le font prisonnier.

Fiche technique

Distribution

Production

Linda Darnell devait jouer dans le film, mais elle a dû renoncer et a été remplacée par Alida Valli[8]. Tous les extérieurs du film ont été tournés à Burgos, Berlanga de Duero (Soria) et Peñafiel (Valladolid).

Notes et références

  1. Javier Iglesia Aparicio, « El Valle de las Espadas: una película sobre Fernán González », Condado de Castilla, (consulté le )
  2. Javier Iglesia Aparicio, « XI.2 El caballo y el azor – Poema de Fernán González », Condado de Castilla, (consulté le )
  3. « El caballo y el azor », Recursos didácticos, (consulté le )
  4. « Premios del CEC a la producción española de 1963 », Cinecec (version du sur Internet Archive)
  5. (en) « The Castilian », sur Comics.org (consulté le ).
  6. « Le Castillan », sur encyclocine.com
  7. (es) « El valle de las espadas », sur diariodeburgos.es
  8. (en) Scheuer, Philip K. (Aug 15, 1962). "Hollywood Morals Have 'Bright Look': 100 Scripts Get Clean Bill; Mann Discusses Roman Fall". Los Angeles Times. p. D17.

Liens externes