Laurent Gamelon

Laurent Gamelon
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (59 ans)
Boulogne-Billancourt, Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Rien à déclarer
P.R.O.F.S
Séries notables

Diane, femme flic de 2003 à 2009 Une famille formidable de 2012 à 2013

Clem de 2012 à 2015 retour exceptionnel uniquement dans 2 épisodes en 2018

Laurent Gamelon, né le à Boulogne-Billancourt, est un acteur français.

Biographie

Laurent Gamelon doit ses débuts de comédien au Petit Théâtre de Bouvard en 1982.

Il commence sa carrière cinématographique dans P.R.O.F.S. aux côtés de Patrick Bruel.

Il enchaîne les seconds rôles notamment chez Patrice Leconte, Francis Veber (Le Placard, Tais-toi !, La Doublure) et Dany Boon (La Maison du bonheur, Rien à déclarer). Son physique et sa voix l'ont longtemps destiné aux rôles de « musclé » ou de « gros bras » : professeur d'EPS (P.R.O.F.S.), chauffeur de taxi, bûcheron, etc.

À la télévision, il a joué un rôle récurrent dans quatre saisons de la série Diane, femme flic diffusée sur TF1 et dans quatre saisons de la série Clem. Il retourne exceptionnellement dans la saison 8 de Clem (épisodes 7 et 8).

Au théâtre, il fait partie de la troupe des Brèves de comptoir mise en scène par Jean-Michel Ribes. En 1996, il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans La Puce à l'oreille mise en scène par Bernard Murat. Il retravaillera à plusieurs reprises avec Bernard Murat qui trouve en Laurent Gamelon l'interprète idéal pour jouer Feydeau (Tailleur pour dames, Le Dindon). En 2007, il retrouve Francis Veber pour la pièce Le Dîner de cons, suivie en 2014 de l'adaptation théâtrale du Placard.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Doublage

Films d'animation

Jeu vidéo

Publicité

  • Après le décès de Philippe Khorsand en 2008, Bernard Farcy avait repris le rôle du directeur puis à la mi 2011, c'est Laurent Gamelon qui le remplace dans le spot MAAF inspiré par la scène récurrente « Appelez-moi le directeur ! » de la série télévisée Palace. En 2016, il est lui-même remplacé par Pierre Arditi.
  • Il a également participé à une publicité pour le panaché Chopp de Kanterbrau datant de 1986 dont la réplique finale était : "eh ben t'auras qu'une petite claque".

Liens externes