Laboratoire des matériaux avancés

Laboratoire des matériaux avancés
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
LMA
Code
UMR 5822
Type
Domaines d'activité
Couche mince, pulvérisation par faisceau ionique
Campus
Siège
Pays
Coordonnées
45° 47′ 00″ N, 4° 51′ 56″ E
Organisation
Directeur
Laurent Pinard () (depuis )
Organisations mères
Site web

Le Laboratoire des matériaux avancés (LMA) créé en 1972, est une plateforme nationale CNRS de l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon spécialisée dans le dépôt de couches minces, notamment par la technique d'IBS , ainsi que dans leurs caractérisations optiques.

Ancien service de l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon, le laboratoire a pris son autonomie en tant qu'unité de service et de recherche (USR) lors de la mise en place du projet Observatoire européen gravitationnel (EGO)[1] et de la rénovation en 1988 du bâtiment Virgo (ancien accélérateur de particules) qui l'abrite. Ce bâtiment porte le même nom que l'interféromètre Virgo pour la détection des ondes gravitationnelles. En janvier 2019[2], il ré-intègre l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon comme plateforme. Ce laboratoire est situé à la Doua à Villeurbanne.

Le laboratoire est impliqué dans la collaboration LIGO-Virgo dont les principaux chercheurs et ingénieurs de recherches sont co-signataires de la première détection d'ondes gravitationnelles GW150914[3]. Les principaux miroirs de ces interféromètres ont été réalisés par le LMA[4].

Le laboratoire est membre de Labex LIO[5] et est l'une des sept unités de recherche qui forment la Fédération de recherche André-Marie-Ampère[6].

Histoire du laboratoire

- Premier jeu de miroir pour l'interféromètre de VIRGO en 2002.[pas clair]

Références

  1. (en-GB) « Home_Page_new », sur EGO - European Gravitational Observatory (consulté le )
  2. « Accueil », sur Laboratoire des Matériaux Avancés (consulté le )
  3. (en) Benjamin P. Abbott et al. (collaboration LIGO et collaboration Virgo), « Observation of gravitational waves from a binary black hole merger » [« Observation d’ondes gravitationnelles à partir de la fusion d’un trou noir binaire »], Physical Review Letters, vol. 116, no 6,‎ février 2016 en astronomie, p. 061102 (DOI 10.1103/PhysRevLett.116.061102, Bibcode 2016arXiv160203837T, arXiv 1602.03837, résumé)
  4. « les miroirs les plus parfaits du monde » (consulté le )
  5. « laboratoires membres du Labex LIO » (consulté le )
  6. Anella NAIZOT, « Laboratoires / Plateformes - FRAMA Fédération de Recherche André Marie Ampère », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le )


Lien externe