La Loi de la jungle (documentaire)
La Loi de la jungle : chronique d'une zone de non-droit, la Guyane française est un documentaire de Philippe Lafaix, sorti en 2003, d'une durée de 53 minutes.
Contenu
Le documentaire montre des témoignages rapportant les séquelles environnementales, psychologiques et sociales du développement rapide de l'orpaillage en Guyane française. Selon les témoignages des personnes filmées, les travailleurs clandestins, expulsés ou isolés sont surexploités et parfois violemment menacés, torturés ou tués. Les personnes interviewées réclament une réaction appropriée des autorités. Ils décrivent une vaste économie parallèle, des milices qui tortureraient et tueraient les ouvriers brésiliens, menaceraient les Amérindiens, et polluent les rivières au mercure, causant des symptômes semblables à ceux des victimes de la catastrophe de Minamata. Le film relaie des critiques de scientifiques concernant l'installation du barrage de Trois-Sauts, et tend à montrer que l'administration aurait renoncé à contrôler l'arrière-pays, ce qui est démenti par les fonctionnaires interrogés[1].
Récompenses
Histoire du film
Ce documentaire a été refusé durant plusieurs années par toutes les chaînes de télévision françaises[2].
Il a cependant été diffusé publiquement plus d'une centaine de fois, parfois suivi d'un débat avec l'auteur.[réf. souhaitée]
Le , Canal + a diffusé à 21 h 40 (rediffusé le ) un reportage de 90 minutes : Comment l'or empoisonne la Guyane réalisé sur le même thème, par Patrice Des Mazery et Philippe Lafaix[3].
Notes et références
- ↑ « Le journaliste Philippe Lafaix a réalisé en 2002 un documentaire de 53 minutes... », sur www.telesatellite.com (consulté le )
- ↑ « En Guyane, la loi de la jungle... médiatique - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
- ↑ « Comment l'or empoisonne la Guyane », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Guyane
- Mercure
- Exploitation aurifère en Guyane
- Nager avec les piranhas, court essai de Michel Onfray (2017)
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Fiche sur le film
- Sur Dailymotion
- Une interview de l'auteur sur Libération