La Grosse Maison
Type | |
---|---|
Construction |
1754 |
Propriétaire |
Privé |
Patrimonialité | ![]() |
Pays |
France |
---|---|
Département | |
Commune | |
Région historique |
Coordonnées |
46° 36′ 42″ N, 3° 33′ 01″ E |
---|
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
La Grosse Maison est située à Chevagnes, en France.
Localisation
La Grosse Maison est située sur la commune de Chevagnes, dans le département de l'Allier, elle se trouve rue de l'Ancienne-Poste, en face de la place de l'Église.
Description
La Grosse Maison est typique de l'architecture du Bourbonnais au XVIIIe siècle, la toiture de petites tuiles plates animée par de grandes cheminées. Le bâtiment d'habitation, de plan rectangulaire, comporte un rez-de-chaussée surélevé. Les façades sont décorées avec des briques roses et brunes[1].
Historique
La construction de la Grosse Maison date de 1754.
Elle fut le théâtre d’un événement important : l'Affaire de Chevagnes. Le directoire de Moulins, par un arrêté du , porte réquisition de 13 500 boisseaux de blé sur 12 communes. Désapprouvant cette décision, sept maires, parmi lesquels celui de Chevagnes, se réunissent le et décident de recenser les denrées. Informé, le directoire de Moulins prend des sanctions sévères. Messieurs Durand et Delafosse, de Chevagnes, sont emprisonnés pendant un mois, messieurs Salle l’Huillier de Seneval et Alarose de la Bresne, respectivement maires de Gennetines et de Lusigny-Chézy, sont transférés à Paris et exécutés le . La maison fut acquise pendant la Révolution par la famille Martel[2].
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1981[3].
Notes et références
- ↑ Notice no PA00093061, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ « Chevagnes en Sologne Bourbonnaise », sur association-csb.fr (consulté le ).
- ↑ Notice no PA00093061, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Annexes
Bibliographie
- René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 82.
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :