La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton
Description de cette image, également commentée ci-après
La Ranger's House, utilisé pour les scènes d'extérieur de la demeure de la famille Bridgerton.
Titre original Bridgerton
Genre Romance historique
Création Chris Van Dusen 
Production Producteur exécutifs :
Betsy Beers
Holden Chang
Sarada McDermott
Shonda Rhimes
Chris Van Dusen 
Sarah Dollard
Société de production :
Shondaland
Netflix
Acteurs principaux Phoebe Dynevor
Regé-Jean Page
Jonathan Bailey
Adjoa Andoh
Nicola Coughlan
Claudia Jessie
Luke Newton
Ruby Barker
(liste complète)
Musique Kris Bowers
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 57 - 72 minutes
Diff. originale en production
Site web https://www.netflix.com/title/80232398

La Chronique des Bridgerton (Bridgerton) est une série télévisée américaine créée par Chris Van Dusen , basée sur la série de livres du même titre de Julia Quinn, et diffusée depuis le sur Netflix.

Produite par Shonda Rhimes, la série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence anglaise.

Synopsis

La série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence anglaise du XIXe siècle. L'histoire se concentre sur deux familles, les Bridgerton et les Featherington.

La famille Bridgerton est composée de Violet, vicomtesse douairière Bridgerton, de ses quatre fils Anthony, Benedict, Colin et Gregory, et de ses quatre filles Daphné, Eloïse, Francesca et Hyacinthe.

La famille Featherington est composée de Lady Portia Featherington, son mari le baron Archibald Featherington et leurs trois filles, Philippa, Prudence et Penelope, ainsi que de leur lointaine cousine Marina Thompson.

Première saison

La première saison suit l'histoire de Daphne Bridgerton, la fille aînée d'une puissante dynastie, qui entre dans le monde[1]. Obtenant très vite la faveur de la reine Charlotte, elle rencontre Simon Basset, le duc de Hastings, et ils décident tous deux de faire semblant d'être en couple pour faire taire les commérages, très courants et insidieux à l'époque, mais aussi pour avoir le temps de choisir un prétendant qui leur convient chacun de leur côté sans être pressés de se marier par leur proches respectifs. Mais c'est sans compter un attachement bien réel qui va s'installer entre eux…

Deuxième saison

La deuxième saison se concentrera cette fois-ci sur l'aîné de la famille, Anthony Bridgerton, le vicomte, qui est bien décidé à se poser et à se marier[2].

Distribution

Famille Bridgerton

  • Ruth Gemmell (VF : Martine Irzenski) : Lady Violet Bridgerton, la Vicomtesse et mère veuve des huit enfants
  • Jonathan Bailey (VF : Anatole de Bodinat) : Anthony Bridgerton, le premier enfant et actuel Vicomte Bridgerton
  • Luke Thompson (VF : Vincent Bonnasseau) : Benedict Bridgerton, le deuxième enfant
  • Luke Newton (VF : Aurélien Raynal) : Colin Bridgerton, le troisième enfant
  • Phoebe Dynevor (VF : Emmylou Homs) : Daphne Bridgerton, la quatrième enfant
  • Claudia Jessie (VF : Adeline Chetail) : Eloïse Bridgerton, la cinquième enfant
  • Ruby Stokes (VF : Joséphine Ropion) : Francesca Bridgerton, la sixième enfant
  • Will Tilston : Gregory Bridgerton, le septième enfant
  • Florence Hunt (VF : Victoire Pauwels) : Hyacinthe Bridgerton, la huitième enfant

Famille Featherington

  • Polly Walker (VF : Juliette Degenne) : Lady Portia Featherington, la Baronne et mère des trois filles
  • Ben Miller (VF : Michael Aragones) : Lord Archibald Featherington, le Baron et père des trois filles
  • Bessie Carter  (VF : Zoé Bettan) : Prudence Featherington, la première fille
  • Harriet Cains (VF : Joséphine Ropion) : Philippa Featherington, la deuxième fille
  • Nicola Coughlan (VF : Valérie Bescht) : Penelope Featherington, la troisième fille
  • Ruby Barker (VF : Elsa Bougerie) : Marina Thompson, une cousine de la famille

Autres

Introduits dans la saison 1

Introduits dans la saison 2

  • Simone Ashley : Kate Sharma
  • Charithra Chandran : Edwina Sharma, petite sœur de Kate
  • Shelley Conn : Mary Sharma, la mère d'Edwina et belle-mère de Kate
  • Rupert Evans : Edmund Bridgerton, le père des huit enfants Bridgerton et époux de Violet, mort avant le début de l'intrigue[3]
  • Calam Lynch : Theo Sharpe
  • Rupert Young : Jack

Production

Développement

En 2018, Shonda Rhimes annonce être en train de travailler sur une adaptation de la série La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn avec Chris Van Dusen  en tant que show runner[4]. En , il est annoncé que la série sortirait le sur Netflix[1].

Le , Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[5]. Avant même la sortie de la deuxième saison, Netflix renouvelle la série pour une troisième et une quatrième saison, le [6].

Lieux de tournage et décors

Ranger's House représente la demeure des Bridgerton

Le tournage de la première saison s'est terminé en [7]. La série a été tourné entre Londres et Bath[8] aussi bien que dans diverses propriétés et parcs autour de l'Angleterre. Bien que la série se déroule à Londres, la plupart des scènes de rue ont été tournées à Bath ou à York. Les terrains de Wilton House ont été utilisés pour Hyde Park et les terrains de Somerley ont été utilisés pour Hampstead Heath.

Ranger's House à Greenwich, au sud-est de Londres, a été utilisé pour l'extérieur de la maison des Bridgerton. En ce qui concerne l'intérieur de la maison c'est Halton House  à RAF Halton dans le Buckinghamshire, qui a servi de décor[9].

Les scènes du trône ont été filmées dans la Single Cube Room de Wilton House près de Salisbury. Une combinaison de Hampton Court Palace et de Lancaster House a constitué le Palais Saint James de la série[10].

Wilton House a été utilisé pour l'extérieur et l'entrée du domaine de Simon Basset, Hastings House. Syon Park House Estate à Londres et Badminton House dans le Gloucestershire constituaient le reste du domaine. Le domaine Clyvedon de Simon a été tourné au Château Howard dans le Yorkshire du Nord pour l'extérieur[10]. Pour le village de Clyvedo c'est le petit village de Coneysthorpe  qui a été utilisé.

Holburne Museum  a servi pour le site du domaine de Lady Danbury. Pour le tournage de l'emplacement de ses bals, les jardins de Vauxhall ont été utilisés. L'équipe de production l'a recréé en combinant les parties restantes avec le Château Howard et le Stowe Park à Buckinghamshire[11].

Anthony Bridgerton et Simon Basset se rencontrent dans le vraie vie Reform Club sur Pall Mall dans le centre de Londres[12]. La scène dans laquelle Lady Featherington emmène Marina dans les bidonvilles a été filmée à Chatham Dockyard dans le Kent. Les scènes de boxe ont également été filmées à Normansfield Theatre  à Teddington. Pour les scènes de théâtre, c'est le théâtre Hackney Empire qui a servi de décor[13].

Le tournage de la deuxième saison devrait commencer le printemps 2021[5].

Casting

Saison 1

Le , Julie Andrews est choisie pour interpréter la narratrice, Lady Whistledown[14].

Le , Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page rejoignent la distribution principale sous les traits de Daphne Brigerton et de Simon Basset[15]. Le même jour les acteurs Jonathan Bailey, Golda Rosheuvel, Luke Newton, Claudia Jessie, Nicola Coughlan, Ruby Barker, Sabrina Bartlett, Ruth Gemmell, Adjoa Andoh et Polly Walker rejoignent la distribution[15].

Saison 2

Le , l'actrice Simone Ashley est choisie pour le rôle principal féminin de la saison 2, Kate Sharma (appelée Kate Sheffield dans les livres)[16]. Elle donnera la réplique à Jonathan Bailey, qui joue le rôle d'Anthony Bridgerton[17]. Le , les acteurs Charithra Chandran et Rupert Young rejoignent la distribution de la seconde saison[18]. Cette dernière jouera le rôle de Edwina Sharma, la sœur de Kate Sharma, le rôle principale féminin de la saison 2[19] et Young celui de Jack, un personnage n'apparaissant pas dans les romans[20]. Quelques jours plus tard, il est annoncé que Shelley Conn interprètera Mary, la mère d'Edwina et Kate tandis que Calam Lynch celui de Theo Sharpe[20].

Le , Rupert Evans rejoint la distribution dans le rôle de l'ancien vicomte Bridgerton, Edmund, l'époux de Violet et père des huit enfants, mort à 38 ans d'une piqure d'abeille alors que son fils aîné n'avait que 18 ans[3].

Style

Le style d'époque de la haute-société londonienne et notamment ses corsets ont inspiré de nombreux internautes[21].

Épisodes

Première saison (2020)

  1. Un diamant de la première eau (Diamond of the First Water)
  2. Choc et ravissement (Shock and Delight)
  3. L'Art de la pâmoison (Art of the Swoon)
  4. Une affaire d'honneur (An Affair of Honor)
  5. Le Duc et moi (The Duke and I)
  6. Frou-frou (Swish)
  7. Sur les deux rives d'un océan (Oceans Apart)
  8. Après la pluie (After the Rain)

Deuxième saison (2021/2022)

Le , Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[5]. Le tournage de la deuxième saison devrait commencer le printemps 2021.

Commentaires

Contrairement à la série de romans[22], La Chronique des Bridgerton se déroule dans une ère de régence anglaise racialement intégrée, où les gens de couleur sont membres de la société traité sans discrimination raciale, et certains sont d'ailleurs en possession de titres de noblesse accordés par le souverain. Le créateur Chris Van Dusen  a été inspiré par un débat historique sur la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz de possible origine africaine[23].

Controverse

Ayant subi la violence et le rejet de son père durant sa propre enfance, le duc Simon refuse d'avoir des enfants et lui a juré d'éteindre toute descendance. Ainsi, il se retire à chaque fois de Daphne, à qui il affirme ne pas pouvoir avoir d'enfants. Daphne, qui connaît peu de choses à la sexualité et pensant qu'il est stérile, finit par découvrir la vérité et se trouve blessée par ce mensonge, car elle souhaite fonder une famille. Dans le premier tome de la saga, Daphné et le duc, elle profite que son époux soit inconscient pour avoir un rapport sexuel afin qu'il éjacule en elle ; dans l'épisode Frou-frou de la série, le rapport est consenti au début, mais elle maintient Simon sur le dos à la fin pour qu'il éjacule malgré ses protestations, et il reste médusé par cet acte tandis que son épouse ne considère pas avoir mal agi. La façon dont le viol de Simon est traité, la position de victime donnée à Daphne et la banalisation du viol conjugal, a fortiori du viol des hommes ont suscité une controverse[24],[25],[26],[27],[28].

Julia Quinn, l'autrice des romans, se défendit en disant qu'à l'époque (en 2000), cela n'avait pas l'air choquant ni choqué les lecteurs[27]. Chris Van Dusen, le créateur de la série, savait que cette scène allait créer la controverse, mais pour lui, cela faisait partie de l'éducation sexuelle de l'héroïne qui n'était pas « parfaite » avant de devenir une épouse bonne et épanouie. Il pense également comme Lizzy Talbot, la coordinatrice, que cette scène permet la discussion quant au sujet du consentement sexuel[29],[30]. Néanmoins, pour Weiss et Giuliani de Marie Claire, « la jeune duchesse ne souffre d'aucune conséquence ni condamnation, même morale. Elle n’« apprend » rien. Tout juste son époux lui en veut-il un temps, pas tant pour le geste en soi, mais pour le fait de ne pas avoir respecté son non-désir d'enfant[24] ! »

Distinctions

Année Récompenses Catégorie Nomination Résultat
2021 21e cérémonie des American Film Institute Awards Top 10 des séries récompensées La Chronique des Bridgerton Lauréat
British Academy Television Awards Le moment incontournable de Virgin TV Penelope est révélée comme étant Lady Whistledown Nomination
Costume Designers Guild Meilleur costumes dans une série télévisée d'époque Ellen Mirojnick et John W. Glaser III (Pour "Un diamant de la première eau") Nomination
Directors Guild of America Awards Réalisation exceptionnelle dans une série dramatique Julie Anne Robinson (Pour "Un diamant de la première eau") Nomination
Hollywood Music in Media Awards Meilleure musique originale dans une émission de télévision/série limitée Kris Bowers Nomination
Make-Up Artists and Hair Stylists Guild Awards Meilleure série télévisée, série limitée ou mini-série ou série nouveaux médias - Meilleur maquillage d'époque et/ou de personnage Marc Pilcher, Lynda J. Pearce, Claire Matthews et Louise Bannell Nomination
Meilleure série télévisée, série limitée ou mini-série ou série nouveaux médias - Meilleure coiffure d'époque et/ou de personnage Marc Pilcher, Lynda J. Pearce, Adam James Phillips et Tania Couper Lauréat
Motion Picture Sound Editors Awards Meilleurs effets sonores et bruitages dans un film Brittany DuBay (Pour "Choc et ravissement") Nomination
MTV Movie & TV Awards MTV Movie & TV Award de la meilleure série télévisée La Chronique des Bridgerton Nomination
Meilleure performance Regé-Jean Page Lauréat
Meilleur baiser Regé-Jean Page et Phoebe Dynevor Nomination
NAACP Image Awards 2021 Meilleure série dramatique La Chronique des Bridgerton Nomination
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique  Regé-Jean Page Lauréat
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique  Adjoa Andoh Nomination
73e cérémonie des Primetime Emmy Awards Primetime Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique La Chronique des Bridgerton En attente
Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique Regé-Jean Page En attente
Meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique Julie Anne Robinson (Pour "Un diamant de la première eau") En attente
Creative Arts Emmy Awards Primetime Emmy Award du meilleur doublage Julie Andrews (Pour "Un diamant de la première eau") En attente
Meilleur casting pour une série dramatique Kelly Valentine Hendry En attente
Meilleure photographie pour une série d'une heure Jeffrey Jur (Pour "Art of the Swoon") En attente
Meilleur costumes pour une série Ellen Mirojnick, John W. Glaser III, Sanaz Missaghian et Kenny Crouch (Pour "Un diamant de la première eau") En attente
Meilleure coiffure pour une série Marc Pilcher, Lynda J. Pearce, Claire Matthews, Adam James Phillips, Tania Couper et Lou Bannell (Pour "L'Art de la pâmoison") En attente
Meilleur montage sonore pour une série Kris Bowers (Pour "Un diamant de la première eau") En attente
Meilleure musique de générique Kris Bowers et Michael Dean Parsons En attente
Supervision musicale Alexandra Patsavas (Pour "Un diamant de la première eau") En attente
Meilleure direction artistique pour une série à caméra unique Will Hughes-Jones, Dominic Devine et Gina Cromwell (Pout "Après la pluie ") En attente
Producers Guild of America Awards Meilleur producteur pour une série télévisée dramatique Chris Van Dusen, Shonda Rhimes, Betsy Beers, Scott Collins, Alison Eakle, Sara Fischer, Sarada McDermott, Holden Chang et Tom Verica Nomination
25e cérémonie des Satellite Awards Satellite Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique Regé-Jean Page Nomination
Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Phoebe Dynevor Nomination
27e cérémonie des Screen Actors Guild Awards Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique L’ensemble du casting Nomination
Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique Regé-Jean Page Nomination
Television Critics Association Awards Émission de l'année La Chronique des Bridgerton En attente
Meilleure série dramatique En attente
Meilleure nouvelle série En attente

Références

  1. a et b (en-GB) Josh Smith, « If you're a fan of Gossip Girl and Downton Abbey, you'll love Netflix’s major new show, Bridgerton (and the trailer has just dropped!) », sur Glamour UK (consulté le )
  2. Ophélie Daguin, « La Chronique des Bridgerton saison 2 : les premières infos », sur elle.fr, (consulté le )
  3. a et b (en-US) Nellie Andreeva, « Bridgerton: Rupert Evans To Play Patriarch Edmund Bridgerton In Season 2 Of Netflix Series », sur Deadline, (consulté le )
  4. (en-US) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Shondaland Unveils Netflix Series Slate: The Warmth Of Other Suns, White House Drama The Residence, Ellen Pao Project, More », sur Deadline, (consulté le )
  5. a b et c (en-US) Nellie Andreeva, « Bridgerton Renewed By Netflix; Season 2 Subject & Start Of Production Confirmed », sur Deadline, (consulté le )
  6. Ophélie Daguin, « Bridgerton : les saisons 3 et 4 confirmées par Lady Whistledown », sur elle.fr, (consulté le )
  7. (en) Maureen Lee Lenker, « Julia Quinn talks 'First Comes Scandal,' hopes coronavirus won't delay Bridgerton series », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  8. (en) « Starring role for city as part of new period Netflix drama Bridgerton », sur Bath Echo, (consulté le )
  9. (en) Jason Cochran, « The Filming Locations of Netflix's Bridgerton That Tourists Can Visit », sur Frommer's (consulté le )
  10. a et b (en) « 12 Stunning Bridgerton Filming Locations You Can Visit IRL », sur Bustle (consulté le )
  11. (en) « Where was Bridgerton filmed? Location guide for sumptuous Netflix period drama », sur Radio Times (consulté le )
  12. (en-GB) Rebecca Cope, « The glamorous country houses and bucolic gardens that bring Regency London to life in Bridgerton », sur Tatler (consulté le )
  13. (en) Ann Donahue et Kristen Lopez, « Bridgerton: Everything You Need to Know About Shonda Rhimes’ First Netflix Show », sur IndieWire, (consulté le )
  14. (en-US) Nellie Andreeva, « Julie Andrews To Voice Lady Whistledown In Shondaland’s Bridgerton Series For Netflix Based On Novels », sur Deadline, (consulté le )
  15. a et b (en-US) Nellie Andreeva, « Phoebe Dynevor & Regé-Jean Page To Headline Shondaland’s Bridgerton At Netflix; 10 Others Cast », sur Deadline, (consulté le )
  16. (en-US) Nellie Andreeva, « Bridgerton: Simone Ashley Lands Female Lead In Season 2 Of Netflix Hit From Shondaland », sur Deadline, (consulté le )
  17. Jérôme Lachasse, « Bridgerton: une star de Sex Education héroïne de la deuxième saison », sur BFM TV, (consulté le )
  18. (en-US) Nellie Andreeva, « Bridgerton: Charithra Chandran To Play Edwina, Rupert Young Also Cast In Season 2 Of Netflix Series », sur Deadline, (consulté le )
  19. (en-US) « Bridgerton Finds Kate's Sister Edwina for Season 2 », sur Entertainment Tonight (consulté le )
  20. a et b (en-US) Nellie Andreeva, « Bridgerton: Shelley Conn & Calam Lynch Join Season 2 Of Netflix Series », sur Deadline, (consulté le )
  21. Barbara, « La Chronique de Bridgerton : quand la toile copie le style de Daphné Bridgerton », sur Livealike.fr,
  22. (en-US) « Bridgerton: Everything Netflix Changed From The Books », sur ScreenRant, (consulté le )
  23. (en-US) Julia Jacobs, « With Bridgerton, Scandal Comes to Regency England », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  24. a et b Pauline Weiss et Morgane Giuliani, « La Chronique des Bridgerton : la scène de viol conjugal qui pose problème », Marie Claire,‎ (lire en ligne).
  25. (en) Izzy Schifano, « There was a rape scene in Bridgerton and no one seems to have realised », The Tab,‎ (lire en ligne).
  26. Melanie Bonvard, « La chronique des Bridgerton : cette scène de viol en dit long sur la représentation des violences sexuelles à l’écran », Auféminin,‎ (lire en ligne).
  27. a et b (en) Aja Romano, « Bridgerton has a rape scene, but it’s not treated like one », Vox,‎ (lire en ligne).
  28. Kalindi Ramphul, « « La Chronique des Bridgerton » : de bonnes intentions gâchées par une niaiserie d’un autre temps », madmoiZelle.com,‎ .
  29. (en) Jean Bentley, « How Bridgerton Pulled Off Its Steamy Taylor Swift Sex Montage », sur The Hollywood Reporter, .
  30. (en) Adrienne Westenfeld, « Bridgerton Creator Chris Van Dusen Explains the Show's Most Controversial Sex Scene », Esquire,‎ (lire en ligne).

Liens externes