La Baguetterie

La Baguetterie
Fichier:BAG std txt-black.png
Logo de La Baguetterie

Création 1979
Fondateurs Philippe Lalite
Forme juridique SAS
Direction Thierry Lalite
Activité Vente d'instruments
Produits Batterie et percussions
Effectif 17
SIREN 316826262

Chiffre d'affaires 5 555 473 € (avril 2021)[1]
Résultat net 120 032 € (avril 2021)[1]

La Baguetterie est une entreprise de vente d'instruments de musique française située rue Victor-Massé dans le 9e arrondissement de Paris.

Fondée en 1979 par Philippe Lalite et spécialisée dans la vente de batteries et percussions, La Baguetterie est membre de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) ainsi que de la CAPIM (Commerces et Artisans de Proximité en Instruments de Musique)[2].

En 2019, pour ses 40 ans, l’histoire de la Baguetterie est racontée dans le livre « L’Histoire d’un Rêve »[3],[4],[5].

Historique

Fichier:19 rue Victor Massé.png
Le premier magasin, au 19 rue Victor Massé

Né le 12 décembre 1954 à Paris, Philippe Lalite, musicien professionnel au sein de plusieurs orchestres régionaux, est en 1977 vendeur à « La Maison du Jazz », magasin d’instruments situé 24 rue Victor Massé à Paris. Frustré de ne pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients batteurs, il propose au directeur, Philippe Nicoly, de se spécialiser et de créer un espace totalement dédié aux baguettes, où ils pourront présenter, en un lieu unique, toutes les marques et modèles existants sur le marché. Mais c’est finalement seul, dans un local à quelques mètres de là, qu’il ouvrira, le 4 septembre 1979, son propre magasin, La Baguetterie. Certains batteurs renommés comme André Ceccarelli ou Richard Kolinka, deviennent rapidement des habitués de la boutique, qui ne fait que 25 m².

En juillet 1981 La Baguetterie déménage une première fois, au 18 de la même rue, et Philippe Lalite peut désormais proposer, sur une surface de 100 m², un large choix d’instruments, créer un auditorium et accueillir une école de batterie, avec Daniel Pichon comme professeur. La réputation du lieu grandit et certaines stars en devenir commencent à fréquenter assidument le magasin, tels que Christophe Deschamps, Jean-Philippe Fanfant ou Manu Katché. Mais, certains clients sont parfois surpris par l’étroitesse des lieux, et c’est durant l’été 1989 que le magasin déménage une nouvelle fois, pour venir s’implanter au 36-38 rue Victor Massé[6],[7],[8].

Le magasin aujourd'hui

Depuis janvier 2018, Thierry Lalite est le président de « Lalite Holding », société avec laquelle Philippe Lalite a souhaité transmettre « La Baguetterie » à ses trois enfants, Linda, Octave et Thierry Lalite.

Actuellement sur trois niveaux et une surface de 550m2, le magasin propose différents espaces dédiés à l’univers de la batterie et des percussions[9], avec 24000 références de produits : baguettes et peaux, batteries acoustiques, batteries électroniques, cymbales, caisses claires, hardware, stands, pédales et sièges, et percussions du monde.

Fichier:18 rue Victor Massé.png
Le deuxième magasin au 18.

Au deuxième sous-sol, « L’Atelier » propose des occasions, des pièces détachées, ainsi qu’un espace de réparations.

La vente en ligne

Depuis 2005, la vente en ligne dispose de 1 000 m2 d’entrepôt logistique à Aulnay sous Bois (93). Le site « baguetterie.fr » donne accès à plus de 12 000 références de produits, et, en 2021, il accueille 35 000 visiteurs uniques par mois.

Les magasins licenciés

Trois magasins franchisés « La Baguetterie » existent en France, à Lyon, Marseille et Toulouse.

La Bag’Show

Depuis l’an 2000, La Baguetterie organise, au Trianon la « Bag’Show », un évènement qui propose à la fois des démonstrations de batteurs renommés

ainsi qu’une exposition de batterie acoustiques et électroniques présentées en libre essai.

Pour le trentième anniversaire de la Baguetterie, en 2009, sont notamment présents sur scène Billly Cobham et Ian Paice[10],[11].

Durant l’édition 2021, Manu Katché endosse le rôle de maître de cérémonie.

Anecdotes

A l’emplacement du magasin principal existait autrefois « le Bal Tabarin », célèbre cabaret parisien et monument de la « Belle Epoque », détruit en 1966.

Le graphisme du logo de « La Baguetterie » a été inspiré par les couvertures de la bande dessinée américaine « The Katzenjammer Kids », connue en France sous le nom de « Pim Pam Poum. »

Dans son autobiographie, « Elle ne m’a jamais quitté », paru en 2021, Dominique Farrugia raconte avoir acheté sa première batterie à La Baguetterie, après avoir patiemment économisé sur son argent de poche[12].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

https://www.petitfute.com/v17231-17304-paris-75009/c1168-shopping-mode-cadeaux/c1102-musique/c647-instrument-materiel/20841-la-baguetterie.html

Bibliographie

  • Dominique Farugia, Elle ne m'a jamais quitté, Robert Laffont, [lire en ligne] .
  • Agnés Vincent, Allo Agnès, j'ai un problème, Le Pré aux Clercs, [lire en ligne] .

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique