Lévyne

Lévyne
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Lévyne
Crédit image:
Leon Hupperichs
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Lévyne presque exempte de revêtement d'érionite. Black Cattle Creek, près de Teviot Brook, Queensland, Australie
Général
Symbole IMA Lév
Classe de Strunz
Classe de Dana
Identification
Échelle de Mohs 4 - 4,5
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,489 - 1,510,
nε = 1,487 - 1,502
Biréfringence δ = 0,002 - 0,008 – uniaxe (-)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La lévyne ou lévynite est une espèce minérale appartenant au groupe des zéolithes, des silicates alumineux hydratés de la sous-famille des tectosilicates[2]. Il existe deux formes de lévynes, isostructurelles entre elles :

  • La lévyne-Na[3], forme dominée par le sodium (Na2,Ca,K2)Al2Si4O12·6(H2O), de symbole lév-Na, de masse molaire 1 540,68 uma.
  • La lévyne-Ca[4], forme dominée par le calcium (Ca,Na2,K2)Al2Si4O12·6(H2O) de symbole lév-Ca, de masse molaire 1 506,86 uma.

La lévyne cristallise dans le système cristallin hexagonal rhomboédrique. Elle se présente généralement sous forme d'amas rayonnants ou de masses fibreuses transparentes à translucides dans des couleurs allant du blanc au rougeâtre et du blanc jaunâtre au gris. Elle a une densité de 2,09 à 2,16 et une dureté de 4,0 à 4,5 sur l'échelle de Mohs. Elle présente un éclat vitreux et un clivage parfait sur [1011]. Elle s'observe typiquement comme minéral d'altération et de remplissage de vésicules dans les basaltes.

Son nom rend hommage au minéralogiste français Armand Lévy (1795-1841). Dans la littérature scientifique, on trouve aussi les synonymes echellite, levyne et levynite (sans accent). L'IMA lui a attribué le symbole Lév[2].

La première forme de lévyne découverte fut la lévyne-Ca, décrite pour la première fois en 1821 dans une occurrence à Dalsnipa, sur l'île Sandoy, dans les Îles Féroé[5]. La lévyne-Na, variété sodique, a été décrite en 1997 dans une occurrence à Chojabaru, préfecture de Nagasaki, au Japon[6].

Lévyne dans sa matrice d'érionite. Origine Oregon.

Notes et références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Lévyne », sur Mindat.org (consulté le )
  3. (en) « Levyne-Na Mineral Data », sur webmineral.com (consulté le )
  4. (en) « Levyne-Ca Mineral Data », sur webmineral.com (consulté le )
  5. (en) « Lévyne-Ca », sur Mindat.org (consulté le )
  6. (en) « Lévyne-Na », sur Mindat.org (consulté le )