Admontite

Admontite
Catégorie VI : borates[1]
Image illustrative de l’article Admontite
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Agrégats de cristaux blancs d'admontite.
Général
Symbole IMA Amt[2]
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique MgB6O10 · 7H2O
Identification
Masse formulaire 375,27 uma
Couleur incolore
Système cristallin monoclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m - prismatique
P21/b
Clivage aucun observé
Cassure conchoïdale – caractérisée par des surfaces légèrement incurvées (comme le quartz).
Habitus Cristaux euédriques - se présentent sous forme de cristaux bien formés présentant une bonne forme externe.
Échelle de Mohs 2 à 3
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,442,
nβ = 1,500,
nγ = 1,504
Biréfringence δ = 0,062 – biaxe (-)
Transparence oui, translucide
Propriétés chimiques
Densité 1,82 (mesurée),
1,831 (calculée)
Solubilité se décompose lentement dans l'eau

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'admontite est un minéral très rare, borate de composition chimique MgB6O10 · 7H2O[3] ou dans le formule structurelle chimique cristalline d'après Strunz Mg[B6O10]7H2O. L'admontite est chimiquement un borate de magnésium hydraté.

Elle cristallise dans le système monoclinique et les cristaux sont peu développés ou corrodés, jusqu'à environ 1 mm, allongés selon [001], aplatis parallèlement à {100}[4], généralement incolores et transparents d'éclat vitreux. En raison de la réfraction multiple due à des défauts de maillage ou polycristallin, le minéral peut également paraître blanc

Avec une dureté de 2 à 3 sur l'échelle de Mohs, l'admontite est tendre, comme le plâtre (dureté 2) ou la calcite (dureté 3), rayable avec l'ongle ou une pièce de cuivre.

Histoire

L'admontite, ainsi que trois autres minéraux contenant du bore, ont été découverts pour la première fois dans la mine à ciel ouvert Schildmauer [5], un gisement de gypse et d'anhydrite exploité jusqu'en 1980[6] près d'Admont, dans le land de Styrie en Autriche. Les minéraux ont été sommairement décrits dès 1976, mais sans les nommer car en raison de la difficulté de l'analyse chimique, toutes les données nécessaires à une description complète n'étaient pas disponibles[7].

Après que la composition chimique de l'admontite ait pu être clarifiée, le minéralogiste allemand Kurt Walenta soumet ses résultats d'analyse et le nom, faisant référence à sa localité type, à l'IMA en 1978 qui l'a reconnue comme espèce minérale indépendante[8]. La première description a été publiée par Walenta l'année suivante dans la revue spécialisée Tschermaks Mineralogical and Petrographic Communications (TMPM)[9].

Classification

L'admontite n'ayant été reconnue comme minéral qu'en 1978, elle n'est pas encore répertoriée dans la 8e édition de la classification de Strunz, datant de 1977 mais figure dans d'autre système de classement[10].

La 9e édition de la classification, à partir de 2001 et mise à jour par l'Association Internationale de Minéralogie jusqu'en 2009, classe l'admontite avec l'étiquette 6.FA.15, dans la classe indépendante des « borates » et plus précisément des « hexaborates ». le classement est affiné en fonction de la structure cristalline, et elle peut être finalement trouvée dans le groupe structurel « nésohexaborates », dont elle est le seul membre.

La classification de Dana, utilisée principalement dans le monde anglo-saxon, place l'admontite, comme la classification du lapis, dans la classe commune des « carbonates, nitrates et borates », mais là dans la division et subdivision déjà plus finement divisée des le même nom de « borates contenant de l'eau avec hydroxyle ou halogène », comme le seul membre du groupe anonyme du 26/06/03.

Chimie

La composition théorique de l'admontite (MgB6O10 · 7H2O), d'une masse molaire de 375,27 gm, se décompose en 6,48 % de magnésium (Mg), 17,28 % de bore (B), 72,48 % d'oxygène (O) et 3,76 % d'hydrogène (H), avec comme oxydes MgO, B2O3 et H2O[11]. Elle se décompose lentement dans l'eau. Lorsqu'elle est chauffé, il perd une partie de son eau de cristallisation en-dessous de 100 °C et le reste entre 150 et 350 °C[12].

Structure cristalline

L'admontite cristallise de manière monoclinique dans le groupe d'espace P21/c (groupe n°14) avec les paramètres de réseau a = 12,66 Å ; b = 10,09 Å ; c = 11,32 Å et β = 109,6° ainsi que 4 unités de formule par cellule unitaire[11].

Sa structure cristalline se compose de trois anneaux B[3]B2[4] à trois chaînons reliés les uns aux autres via un atome d'oxygène central. Des atomes de magnésium à six coordonnées relient ces unités structurelles pour former des chaînes parallèles à l'axe c[4].

Crédit image:
Azmi Seyhun Kipcak, Meral Yildirim, Sureyya Aydin Yuksel, Emek Moroydor Derun, Sabriye Piskin
licence CC BY 4.0 🛈
Vue MEB de la surface et taille des particules des minéraux d'admontite.


Formation et gisements

L'admontite s'est formée dans un dépôt de gypse et peut y être trouvée en paragenèse avec lui. C'est donc une évaporite pré-biotique déposée (par évaporation) à l’émergence des premières croûtes continentales sèches, avec la présence probable de vastes mers intérieures, à partir de l’éon hadéen. Le temps de dépôt a été relativement plus long par rapport à celui des halogénures et des sulfates. Les autres minéraux associés comprennent l'anhydrite, l'eugstérite, l'hexahydrite, le löweïte, la pyrite et le quartz[3].

La mine Schildmauer, sa localité type, en est toujours (en 2024) le seul gisement connu[3].

Notes et références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) Laurence N. Warr, « IMA–CNMNC approved mineral symbols », Mineralogical Magazine, vol. 85, no 3,‎ , p. 291-320 (DOI 10.1180/mgm.2021.43 Accès libre).
  3. a b et c (en) « Admontite », sur Mindat.org (consulté le )
  4. a et b (en) « Admontite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  5. (en) « Schildmauer, Admont, Liezen District, Styria, Austria », sur Mindat.org (consulté le )
  6. (de) « Mineralienatlas - Fossilienatlas », sur Mineralienatlas (consulté le )
  7. (en) Alberto Dal Negro, Luciano Ungaretti et Riccardo Basso, « The crystal structure of synthetic hydrated borates: (II) MgO*3B2O3*7H2O », Crystal Structure Communications, vol. 7,‎ , p. 433-436
  8. (en) Malcolm Back, Cristian Biagioni, William D. Birch, Michel Blondieau, Hans-Peter Boja et al., « The New IMA List of Minerals – A Work in Progress – Updated: July 2024 » [PDF], IMA/CNMNC,
  9. (de) K. Walenta, « Admontit, ein neues Boratmineral aus der Gipslagerstätte Schildmauer bei Admont in der Steiermark (Österreich) », Mineralogy and Petrology, vol. 26, nos 1-2,‎ , p. 69–77 (ISSN 0930-0708 et 1438-1168, DOI 10.1007/BF01081292, lire en ligne, consulté le )
  10. Dans le Répertoire des minéraux de Lapis selon Stefan Weiß, utilisé dans le monde germanophone, le minéral a été classé V/H.17-10, ce qui correspond à la classe des « nitrates, carbonates et borates » dans le « groupe des borates », où l'admontite, forme un groupe indépendant sans nom avec l'aksaïte, la mcallistérite et la rivadavite.
  11. a et b (en) « Admontite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  12. (en) Michael Fleischer et Adolf Pabst, « New mineral names », American Mineralogist, vol. 65,‎ , p. 205–210 (lire en ligne, consulté le )