L'Île aux muettes
L'Île aux muettes est un roman policier de Louise Bachellerie de 1985.
Le roman a reçu le prix du roman d'aventures 1985[1].
Personnages
- Les quatre victimes : Madeleine Le Garrec ; Gaétane Gaillard ; Yvonne Le Gall (52 ans) ; Rosa Le Guern (82 ans).
- Les trois policiers : commissaire Froissard, inspecteur Jean-Claude Viaud (narrateur), inspecteur Bernoux.
- Les suspects : Aimé (dit « Mémé ») Le Gall ; Édouard Hiret (dit « L'Amiral ») ; Yves Le Cam (le maire du seul village de l'île) ; Didier Le Sueur (le seul instituteur de l'île) ; Joseph Bignon et Georges Ballu (un couple d'homosexuels) ; Roland Le Gall et Paul Le Gall (les deux fils d'Yvonne Le Gall et d'Aimé Le Gall).
Synopsis
Début des années 1980 dans une petite île de Bretagne. En l'espace de quelques heures, on retrouve Madeleine Le Garrec assassinée avec un couteau, ainsi que la jeune Gaétane Gaillard, 16 ans (elle a reçu des coups de couteau au niveau du vagin puis a été étranglée).
Yvonne le Gall, portée disparue, est peu de temps après découverte morte, tuée avec le même couteau. Les meurtres semblent avoir été commis dans le même trait de temps.
Qui en voulait à ces trois femmes, ces trois « muettes », pour les avoir aussi sauvagement assassinées ? Et d'ailleurs, y-a-t-il eu un meurtrier, ou deux meurtriers ?
Le commissaire Froissard et les inspecteurs Viaud et Bernoux, du SRPJ de Lorient, mènent l'enquête. Celle-ci est narrée par l'inspecteur Viaud (narrateur).
Les suspects ne manquent pas :
- Aimé (dit « Mémé ») Le Gall, 55 ans, ex-époux d'Yvonne Le Gall ;
- Édouard Hiret, dit « L'Amiral », 71 ans, un ancien proxénète de Tanger, ami de la défunte Madeleine Le Garrec ;
- Yves Le Cam, le maire du seul village de l'île, qui terrorise sa femme Simone et qui a eu une liaison sentimentale avec la défunte Madeleine Le Garrec mais aussi avec la jeune Gaétane ;
- Didier Le Sueur, le seul instituteur de l'île, qui aurait été muté sur l'île à titre de sanction disciplinaire ;
- Joseph Bignon et Georges Ballu, un couple d'homosexuels qui ne s'entend plus, en lien avec Yvonne Le Gall ;
- Roland Le Gall et Paul Le Gall, fils d'Yvonne Le Gall et d'Aimé Le Gall.
À un degré moindre, il y a aussi :
- le curé du village ;
- les époux Gaillard, parents de Gaétane ;
- le mari de Madeleine Le Garrec, conseiller général du canton dont dépend l'île, âgé de plus de 80 ans et ne résidant plus sur l'île ;
- Claude Wolf, un ancien habitant de l'île ayant fait de la prison, dont on apprendra durant l'enquête qu'il est mort depuis trois ans.
Le commissaire Froissard oriente son enquête, uniquement à charge, à l'encontre d'Aimé (dit « Mémé ») Le Gall, un Breton de l'île qui a causé des soucis aux villageois quelques années auparavant. L'occasion est trop belle : l'homme est renfermé, revêche, peu poli, assez frustre, au passé mystérieux et louche. On trouve le couteau qui a servi aux meurtres caché dans son jardin. Le commissaire est secondé dans son enquête par le servile et obséquieux inspecteur Bernoux.
Pendant que le commissaire et son adjoint suivent une piste dont le narrateur (inspecteur Viaud) pense qu'elle ne débouchera pas sur la vérité, Viaud se lie d'amitié avec une serveuse du seul bar du village. La serveuse s'appelle Suzanne mais tout le monde l'appelle « Suze ». Elle connaît tout le monde et Viaud pense qu'elle pourrait lui communiquer, à lui, des informations utiles qu'elle ne confierait pas à d'autres.
Une quatrième victime est découverte par l'inspecteur Viaud : la vieille Rosa Le Guern.
Le commissaire Froissard finit par arrêter Aimé Le Gall et le conduit à Lorient pour être présenté à un juge d'instruction.
Le soir même, l'inspecteur Viaud passe la soirée avec Suzanne (« Suze »). Au cours du dîner, la jeune femme boit plus que de raison et annonce dans le chapitre final que c'est elle qui a tué Gaétane, qui était sa rivale en amour. Puis elle a tué Madeleine Le Garrec par ressentiment (Madeleine la traitait de « prostituée »). Puis elle a tué Yvonne Le Gall pour que les soupçons des policiers se portent sur son ex-mari Aimé Le Gall. Enfin elle a tué Rosa Le Guern qui avait été témoin du meurtre d'Yvonne. En quelques phrases, Suze révèle à Jean-Claude Viaud l'étendue de sa haine à l'égard des habitants de l'île, et surtout de sa haine contre Gaétane Gaillard et Madeleine Le Garrec. L'inspecteur Viaud est effondré : il commençait à tomber amoureux de la jeune femme, et Suze était vraiment la seule personne qu'il avait écarté d'emblée de tout soupçons.
Adaptation télévisuelle
- 1989 : L'Île aux muettes, téléfilm de la série télévisée française Le Masque, réalisé par Roger Kahane, avec Hélène Cohen, Raoul Curet et Florence Giorgetti.