Kurt Vespermann

Kurt Vespermann
Description de l'image Curt Vespermann by Mac Walten.jpg.
Naissance
Kulmsee
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 70 ans)
Berlin
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Kurt Vespermann (né le à Kulmsee, arrondissement de Thorn , mort le à Berlin) est un acteur allemand.

Biographie

Kurt Vespermann naît dans une famille travaillant dans les arts et le théâtre. Ses parents sont des acteurs itinérants, ses grands-parents et arrière-grands-parents sont metteurs en scène et chanteurs d'opéra. À 17 ans, il va à l'école de Neustrelitz et commence au théâtre. Un an plus tard, il se rend au théâtre d'été de Celle. Il obtient son premier succès en 1912 grâce à son frère Bruno, qui est metteur en scène à Riga. Après Nuremberg et Dessau, il arrive en 1913 au Konzerthaus de Berlin.

Il apparaît également dans le cinéma muet et débute en 1915. Il fait de nombreux seconds rôles. Son dernier rôle dans un film muet est pour Asphalt en 1929. Il réussit sa reconversion dans le cinéma parlant, en conservant sa participation dans les seconds rôles.

Après la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de l'ensemble du Theater in der Kaiserallee et en même temps au Renaissance-Theater.

Au cinéma, dans les années 1950, il interprète des rôles qui conviennent à son âge, des hommes d'expérience et de direction. L'acteur fait également des pièces radiophoniques et du doublage, notamment de Will Geer.

En 1927, il épouse l'actrice Lia Eibenschütz. Le couple donne naissance à Gerd Vespermann , qui deviendra acteur à son tour.

Filmographie sélective

Bibliographie

  • Ralf Schenk (dir.): Vor der Kamera. Fünfzig Schauspieler in Babelsberg. Henschel, Berlin 1995, (ISBN 3-89487-235-7).
  • Kay Weniger: Das große Personenlexikon des Films. Die Schauspieler, Regisseure, Kameraleute, Produzenten, Komponisten, Drehbuchautoren, Filmarchitekten, Ausstatter, Kostümbildner, Cutter, Tontechniker, Maskenbildner und Special Effects Designer des 20. Jahrhunderts. Volume 8: T – Z. David Tomlinson – Theo Zwierski. Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin 2001, (ISBN 3-89602-340-3), p. 170 f.

Notes et références


Liens externes