Kokologie

La Kokologie : le jeu de la découverte de soi est un livre d’origine japonaise écrit par Tadahiko Nagao et Isamu Saito[1].

Ce livre présente diverses situations de la vie quotidienne dans lesquelles le lecteur s'imaginer, ainsi que divers scénarios qui sortent de l’ordinaire. Il s'agit pour le lecteur de répondre spontanément à de simples questions, puis de découvrir les interprétations psychologiques associées à ses réponses. Ce faisant, il peut en apprendre davantage sur son propre fonctionnement psychologique et comportemental.

S'il présente un aspect scientifique, ce livre-jeu se veut avant tout divertissant. À travers ses 208 pages dans l’édition de poche, il donne l'occasion de découvrir 53 jeux[2],,[4].

Étymologie

Le mot kokologie est composé du mot japonais kokoro, qui désigne « l'esprit, le sentiment », et du suffixe grec -logia (« étude de »). Le terme désigne la série de jeux utilisés dans le livre éponyme afin d'en apprendre plus sur ses traits de caractère émotionnels et comportementaux[réf. nécessaire].

Objectifs du livre

Les auteurs de ce livre n'ont pas voulu parler du monde extérieur, comme la plupart des médias. Ils se concentrent sur le monde intérieur, c'est-à-dire le développement personnel.

Le livre permet d’en apprendre plus sur soi-même, mais également sur les autres. Il est effectivement conseillé de jouer à plusieurs, car cela apporte une dimension communicative, et les échanges entre proches peuvent être facilités.

Ce livre s’appuie sur des recherches psychologiques. Pour les rendre plus amusants, ces “tests” prennent plutôt la forme de “jeux”. Relier le côté amusant et le côté psychologique est primordial. Même si parler de psychologie peut faire peur, il est précisé que les interprétations des réponses sont libres. Elles s'adaptent à chaque situation et à chaque individu, les réponses ne sont que des pistes pour pousser chacun à la réflexion[4].

Comment jouer

Le livre comporte 8 instructions pour permettre le bon déroulement des jeux :

  1. « Dites la première chose qui vous vient à l’esprit. »
  2. « Jouez si possible avec d’autres gens. »
  3. « N’essayez pas de prédire les réponses. »
  4. « Soyez honnête avec vous-même. »
  5. « Préparez-vous. »
  6. « Ne lisez pas à l’avance. »
  7. « Observer les réactions des gens (y compris les vôtres). »
  8. « Gardez l’esprit ouvert. »[4]

L'équipe projet

Le producteur exécutif du projet est Hisataka Saito et les producteurs généraux sont Tadahiko Nagao et Takanori Ikeda. Les membres de l’équipe sont Shinichi Iwata et Daisuke Shidara. Ce projet est réalisé en collaboration avec Keiko Higashiomori et a été supervisé par Isamu Saito[4]. Des remerciements sont adressés à Toshihide Ochiai et Takeshi Itch.

Parutions

Ce livre a été publié par Seishun Publishing Co et Yomiuri Telecasting Corporation à Tokyo au Japon en 1998, sous le nom de “Soreike Kokologie”. Il s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires[2],[5]. Il est traduit en anglais en 2000 par I.V.S Television Co sous le nom de : « Kokology : the game of self-discovery ». Il est traduit en français par Jennie Dorny et illustré par Arno Denis, publié en 2001 à Paris, par les éditions Payot et Rivages. Le livre apparaît en édition de poche en 2008, ré-édité en 2016[4],[6]

Références

  1. « CNN.com - Books - 'Kokology' plays self-discovery games with your brain - December 21, 2000 », sur edition.cnn.com (consulté le )
  2. a et b « Test du cube : Ces 5 questions permettraient de révéler votre personnalité profonde », sur parismatch.be, (consulté le )
  3. a b c d et e Tadahiko Nagao, Jennie, ... Dorny et Arno Denis (trad. du japonais), Kokologie : le jeu de la découverte de soi, Paris, Éditions Payot & Rivages, dl 2016, 208 p. (ISBN 978-2-228-91656-1 et 2-228-91656-0, OCLC 974818445, lire en ligne)
  4. « D3 PUBLISHER INC. », sur www.d3p.co.jp (consulté le )
  5. « fnac.com. (2016). Fnac. https://livre.fnac.com/a9871735/Tadahiko-Nagao-Kokologie »