Kkrist Mirror

Kkrist Mirror
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Christian Guyot
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Kkrist Mirror, de son vrai nom Christian Guyot, né en 1958 à Saumur, est un auteur français de bande dessinée et dessinateur de presse.

Biographie

Né en 1958 à Saumur[1], Kkrist Mirror grandit dans le Maine-et-Loire jusqu'à ses dix-huit ans[2]. Vivant à proximité de l'ancien site du camp de Montreuil-Bellay (qui a servi à emprisonner les nomades pendant la Seconde Guerre mondiale), son père est un ancien déporté de la forteresse de Graudenz, satellite du camp de Stutthof, facteurs qui concourent à nourrir son intérêt pour les Rroms, qui s'exprime dans ses albums pendant plus de trente ans[2].

Dans les années 1970, il fréquente la Maison des jeunes et de la culture de Saumur, où il co-fonde un club de bande dessinée[3]. Il étudie les arts graphiques à Rennes[Quand ?], les Beaux-Arts à Angers[Quand ?], puis à Tours[Quand ?] et intègre la Faculté d'arts plastiques à Paris, où il obtient la licence[Quand ?][4] ; il collabore avec Rock & Folk[4], Libération, Charlie Hebdo et Métal hurlant[3]. Son premier album de bande dessinée, Akromegalie, paraît en 1982 chez Les Humanoïdes Associés[4]. Il fonde[Quand ?] l'association Comique Tripes, qui publie un fanzine éponyme[3], ainsi qu'un autre, Cosmic Street, édité par Trippes Cosmiques[5]. Il est enseignant dans une école à Paris[Laquelle ?] et il anime également des stages d'initiation à la bande dessinée à la MJC de Saumur[3].

Après plusieurs années d'enseignement et en tant que dessinateur de presse, il se documente (via Jacques Sigot) sur le camp d'internement de Montreuil-Bellay[4]. Il commence alors un travail au long cours sur le peuple rom : Le Jollec, Le pèlerinage des Saintes-Marie-de-la-Mer, Tsiganes, Gitans et Manouches[4] : « la majeure partie de son œuvre est consacrée aux gens du voyage »[6]. Il est aussi amateur de moto, ce qui le conduit à publier un ouvrage sur le sujet : Moto - Visions graphiques (2011)[1].

Œuvre

Références

  1. a et b Laurent Zarini, « BD engagée : l'appel du collège », Le Courrier de l'Ouest,‎
  2. a et b Patrice Gentilhomme et Kkrist Mirror, « Kkrist Mirror ("Manouches" - Steinkis) : "Détruire les nomades, c’est s’autodétruire." », sur Actua BD, .
  3. a b c et d A.M., « Kkrist Mirror, l'éternel retour », La Nouvelle République du Centre-Ouest ,‎ .
  4. a b c d et e « Brézé - "L'humain et la souffrance" - Kkrist Mirror, l'enfant du pays, sera présent au festival de la BD les 21 et 22 mai à Montreuil-Bellay », Le Courrier de l'Ouest ,‎ .
  5. Bertrand Gilet, « Kkrist Mirror, le pro de la BD », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ .
  6. Eléonore Varini, « La route devant soi », Actualités Sociales Hebdomadaires, no. 3011,‎ .
  7. Bertrand Gilet, « "Amiante", un crime social en album », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ .
  8. Coralie Bonnefoy, « Sara la Noire aimante les voyageurs », La Croix,‎ .
  9. C.L., « Pour l'honneur des Manouches », Le Parisien, .
  10. O. Boussin, « Manouches », sur BD Gest, .

Annexes

Bibliographie

Liens externes