Kimmerikon

Kimmerikon

Kimmerikon
Localisation
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Coordonnées 45° 02′ 36″ nord, 36° 13′ 53″ est

Géolocalisation sur la carte : Crimée

(Voir situation sur carte : Crimée)
Kimmerikon
Kimmerikon

Géolocalisation sur la carte : Ukraine

(Voir situation sur carte : Ukraine)
Kimmerikon
Kimmerikon

Kimmerikon (en grec Κιμμερικόν ; en latin Cimmericum) ou Kimbrique est une cité grecque de Tauride (l'actuelle Crimée).

Site

Kimmerikon est située au nord de la mer Noire, sur la rive méridionale de la péninsule de Kertch et sur le versant occidental du mont Opuk. La ville moderne de Kertch est distante de 50 km, au nord-est.

Histoire

Colonies grecques du nord de la mer Noire.

La ville est fondée au Ve siècle av. J.-C. par des colons de Milet. Son nom fait probablement référence à un établissement antérieur cimmérien.

Élément important du système de défense du royaume du Bosphore contre les Scythes, située sur un lieu stratégiquement très favorable[1], elle est dotée de murs dont l'épaisseur varie de 2,5 à 3,5 m.

Florissante au début de l'ère chrétienne, elle est mise à sac par les Goths vers la moitié du IIIe siècle. Un établissement urbain survit néanmoins jusqu'à la fin de l'Empire romain.

Des fouilles y sont menées par des archéologues soviétiques en 1927, 1947-49 et 1950-51.

Notes et références

  1. Pierre Leriche et Henri Tréziny (dir.), La fortification dans l'histoire du monde grec : actes du Colloque international « La Fortification et sa place dans l'histoire politique, culturelle et sociale du monde grec », Valbonne, décembre 1982, Paris, éd. du CNRS, 1986 (ISBN 9782222038863), p. 88.