Kim Frank

Kim Alexander Frank, né le 24 mai 1982 à Flensbourg est un chanteur, auteur et réalisateur allemand de vidéoclips, de longs métrages et de documentaires. Il est devenu célèbre au tournant du millénaire en tant que chanteur du groupe Echt.

Kim Frank
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Christian Knoch
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Kim Frank en 2006
Informations générales
Nom de naissance Kim Alexander Frank
Naissance (42 ans)
Flensbourg, Allemagne de l'Ouest
Genre musical pop, pop rock
Instruments chant, flûte
Membre de Echt
Années actives Depuis 1994
Site officiel https://www.kimfrank.de/

Biographie

Ayant grandi dans des conditions simples à Flensbourg, il fonde le groupe Echt en 1994[1] avec Florian Sump et trois autres camarades de classe de l'école Kurt Tucholsky de Flensbourg, qui sortent leur premier album portant le nom du groupe en 1998. Lors des concerts, le leader Frank jouait parfois également le rôle d'instrumentiste solo à la flûte et aux percussions[2].

Depuis 2008, Kim Frank travaille comme réalisateur , caméraman, monteure et producteur principalement de vidéoclips[3]. À l'âge de 16 ans, il réalise pour la première fois le clip du single Fort von mir de son groupe Echt. Une collaboration musicale avec Wolfgang Michels et d'autres. pour le sampler caritatif Kunztstücken (2008), Liebe ist frei reste à ce jour sa dernière sortie en tant qu'auteur-compositeur-interprète[4].

Son premier roman a été publié par Rowohlt Verlag en mai 2011. Sous le titre 27, il traite de la peur d'un musicien de mourir à 27 ans et ainsi de rejoindre le club des 27[5].

Le même mois, Die Zeit publie une « lettre d'amour » nostalgique et inspirante de sa part à Flensburg, sa ville natale, qu'il a quittée à l'âge de 16 ans pour se rendre à Hambourg[6],[7].

S
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Kim Frank en 2018

En mars 2018, Kim Frank tourne son premier long métrage Awake, dont il écrit également le scénario. Awake parle de deux amis qui veulent rester éveillés sans drogue aussi longtemps qu'ils le peuvent. Il a été diffusé pour la première fois sur ZDF le 17 septembre 2018 et publié en même temps sur YouTube.

En octobre 2020, Kim Frank a publié sous forme de podcast une pièce radiophonique en plusieurs parties intitulée Unveiled sur Audio Now et d'autres fournisseurs, qu'il a écrite après des recherches intensives en collaboration avec un ami avocat spécialisé en droit d'asile et dans laquelle, en plus de la réalisation et du montage sonore, il parle aussi le narrateur lui-même. L’œuvre a été nommée pour le prix allemand du podcast dans la catégorie « Meilleure production » en 2021[9].

Référence

  1. (de) Jürn Kruse, « Musiker und Regisseur Kim Frank: Nicht immer „man“ sagen », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Mira Nagar, « Wie der Manager der Flensburger Band „Echt“ zurückblickt | SHZ », sur shz.de, (consulté le )
  3. (de) « Kim Frank », sur Crew United (consulté le )
  4. (de) Various - KunztStücke - 15 Duette Aus Hamburg, (lire en ligne)
  5. (de) Various - KunztStücke - 15 Duette Aus Hamburg, (lire en ligne)
  6. (de) Kim Frank, « Liebesbrief: "Ich denke oft an uns" », Die Zeit,‎ (ISSN 0044-2070, lire en ligne, consulté le )
  7. (de) Julia Garbe, « Liebesbrief an die Förde: Kim Frank will in Flensburg heiraten un | SHZ », sur shz.de, (consulté le )
  8. (de) Felix Bayer, « (S+) »Echt – Unsere Jugend«: ARD-Doku von Kim Frank über Jungspubertät unter Teeniestar-Bedingungen », Der Spiegel,‎ (ISSN 2195-1349, lire en ligne, consulté le )