Kemonomimi

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Exemples de Kemonomimi

Kemonomimi[1] (獣耳?, lit. oreille d'animal) est un terme relatif à la pop culture japonaise[2] décrivant des personnages humains possédant des caractéristiques physiques animales tels que oreilles ou queue. Fréquemment, ces attributs font partie de leur parure et peuvent être retirées à volonté.
Les caractéristiques humaines restant prédominantes au contraire des personnages kemono (animaux possédant des caractéristiques humaines telles que la station debout et la parole).

Le terme est utilisé au Japon comme en Occident, comme en témoigne par exemple son usage sur le site Kemonomimi[3] spécialisé dans le genre.[source insuffisante]

Le kemonomimi le plus fréquent est sans doute le nekomimi, personnage (en général féminin) à oreilles de chat. En Occident, la bunnygirl est sans doute plus fréquente à cause de l'influence de Playboy.

Les jeux vidéo eroge sont parmi les grands pourvoyeurs de ce type de personnages, que ce soit pour l'idée de soumission, tel le chien à son maître, ou pour la beauté féline des chats.

Sont également parfois considérés comme kemonomimi des personnages du type de Chii de Chobits (androïde possédant des connecteurs à la place des oreilles), de Nyu d' Elfen Lied (possédant 2 excroissances sur le crâne, rappelant de petites cornes) ou de Chiyo-chan d' Azumanga Daioh.

Personnages kemonomimi classés par animal

Chat ou Fille‐Chatte (nekomimi)

Lapin ou Fille‐Lapine (usagimimi)

Chien (inumimi)

Renard (kitsunemimi)
  • Firefox-tan, du groupe Mozilla - personnification de Mozilla Firefox.
  • Foxxy Love dans Drawn Together.
  • Lisa dans Tsunami Channel
  • Meirin et Tamamo-no-Mae dans Yami to boshi to hon no tabibito
  • Ran Yakumo (fille-renard à 9 queues) dans Touhou Youyoumu ~ Perfect Cherry Blossom.
  • Sakura (fille-renard à 9 queues) dans Hyper Police
  • Shippo dans Inu-Yasha
  • Yōko dans Tactics
  • Yōko Kurama dans Yû yû hakusho

Loup (ookamimimi)

Sanglier (inomimi)

Chien viverrin (tanukimimi)

Il arrive parfois que certains personnages prennent la queue annelée du raton laveur ou du panda roux. Cependant, ce trait est de moins en moins populaire et de plus en plus déprécié[4]. Les vrais kemonomimi ratons-laveurs sont rares.


Autres

Anecdotes

  • L'anime RWBY compte de nombreux personnages humains avec des caractéristiques physiques animales. Ces personnes sont des Faunus.

Notes et références

  1. Parfois déformé en mimikko.
  2. Notamment les mangas et les animes
  3. Kemonomimi
  4. (ja) « イラストやキャラクターで出てくるたぬきと実際のたぬきの模様はこんなに違う「たぬき警察に怒られる」 », sur Togetter,‎ (consulté le )

Voir aussi