Kavach (système anti-missile)

Kavach est un système de leurre naval anti-missile destiné à distraire les missiles guidés par radar de leurs cibles et à servir de système d'autodéfense. Il a été conçu et développé par l'Ordnance Factory Board et destiné à la marine indienne.
Développement
La marine indienne avait auparavant acheté des systèmes de roquettes à paillettes auprès de l'Union soviétique. Les approvisionnements ont été interrompus après la dislocation de l'URSS au début des années 1990. L'Ordnance Factory Board (OFB) releva le défi de conception et de développement d'un système de roquettes à paillettes pour atteindre l'autonomie dans ce domaine[1],[2]. Selon le directeur général et président de l'OFB, DM Gupta, la société a créé deux prototypes et mené avec succès les deux essais en 2015 avant que le système ne soit intégré dans la Marine[3].
Production
Le premier lot de roquettes Kavach est officiellement remis à la Marine le 25 mai 2012 par l'usine de munitions Khadki (AFK), à Pune, qui fabrique les roquettes[2]. Les lance-roquettes multi-tubes Kavach MOD II sont fabriqués par la Machine Tool Prototype Factory (MTPF), de Mumbai d'Armoured Vehicles Nigam Limited[4],[5],[6]. Le système de conduite de tir (FCS) est fabriqué par Bharat Electronics Limited (BEL)[7].
AFK a été chargé de livrer environ 4 000 variantes de Kavach à la marine indienne jusqu'en 2015[1],[8].
Opérateurs
Le premier navire à en être équipé est la corvette anti-sous-marine INS Kamorta (P28)[9]. Les classes de navires intégrant ce système comprennent :
Marine indienne
- Classe Kamorta[4]
- Classe Kolkata[4]
- Classe Shivalik[10]
- Classe Visakhapatnam[11]
- Classe Deepak[4]
- INS Vikrant[12]
Notes et références
- (en) « AFK hands over indigenous RGB versions,Kavach system to Navy », The Indian Express, (consulté le )
- (en) « Navy now has indigenous 'Kavach' », The Times of India, (consulté le )
- ↑ (en) « Kavach Rockets For Indian Navy », www.indiatvnews.com, (consulté le )
- « Kavach Launcher MOD II Chaff Decoy Launcher », avnl.co.in (consulté le )
- ↑ « Kavach Mod II », avnl.co.in (consulté le )
- ↑ « Indian Ordnance Factories: Machine Tool Prototype Factory » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (en-US) « FCS FOR KAVACH MOD II », BEL (consulté le )
- ↑ « Navy to get first indigenous anti-submarine warship, INS Kamorta tomorrow », The Economic Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Conrad Waters, Seaforth World Naval Review 2013: pdf, Seaforth Publishing, (ISBN 9781473817999, lire en ligne [archive du ]), p. 159
- ↑ (en-GB) office_zzam, « India Navy commissions 3rd Visakhapatnam-class destroyer INS Imphal », armyrecognition.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Philip, « Floating airfield — PM Modi commissions INS Vikrant, India's first indigenous aircraft carrier » [archive du ], ThePrint, (consulté le )