Katerína Gógou

Katerína Gógou
Biographie
Naissance
Décès
(à 53 ans)
Exárcheia
Nom dans la langue maternelle
Κατερίνα Γώγου
Nationalité
Activités
Conjoint
Pávlos Tásios (en) (jusqu'en )
Autres informations
Idéologie

Katerína Gógou (grec moderne : Κατερίνα Γώγου), née le et morte le , est une poétesse grecque, autrice et actrice. Avant son suicide par overdose de pilule à l'âge de 53 ans, Katerína Gógou est apparue dans plus de trente films grecs.

Biographie

Katerína Gógou est née à Athènes, en Grèce. Au début de son enfance, elle connait l'occupation de la Grèce par l'Axe qui début en 1941. Elle étudie le théâtre à l'école Takis Mouzenidis et la danse à la Koula Pratsika High School[2].

Elle fait ses débuts dans le cinéma grec pendant « l'âge d'or » de celui-ci, qui précède des années de censures[3]. Elle est récipiendaire de deux prix lors du Festival international du film de Thessalonique dont un pour son rôle dans Et la femme craindra son mari[2].

L'un de ses livres, Three Clicks Left, est traduit en anglais en 1983 par Jack Hirschman et est publié par Night Horn Books à San Francisco[4]et également en turc en 2018 par Mahir Ergun et publié par Belge Yayinlari à Istanbul[5]. Le titre grec est Τρία κλικ αριστερά ; il est publié pour la première fois par Kastaniotis en 1978 et est vendu à plus de 40 000 exemplaires en Grèce[2].

Le , elle est découverte inconsciente chez elle à Metaxourgeío et emmenée à l'hôpital où elle est déclarée morte. Il s'avère qu'elle se suicide avec une mélange d'alcool et de médicaments[6].

Filmographie sélectionnée

Bibliographie

  • (en) Agapi Virginia Spyratou, Katerina Gogou: Death’s Love, Athènes, Vivliopelagos,

Références

  1. a b et c (el) « Κατερίνα Γώγου: Οι εκρήξεις ενός αυτοκτονημένου αστεριού και η συγγνώμη », Parapolitika,‎ (consulté le )
  2. (en) « Katerina Gogou », Tank Magazine,‎ (lire en ligne)
  3. « hirschman biblio 5.24.02 », sur www.sfcall.com (consulté le )
  4. « Belge Yayınları », sur www.belgeyayinlari.com.tr (consulté le )
  5. (el) « 26 χρόνια από την αυτοκτονία της Κατερίνας Γώγου, της αναρχικής ποιήτριας με τη δακρυσμένη ψυχή », Marie Claire,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :