Karl Blodig

Karl Blodig
Description de cette image, également commentée ci-après
Der “Mauvais Pas” an der Aiguille Méridionnale d'Arves, montrant Ludwig Purtscheller et Karl Blodig (illustration d'Edwarf Compton , 1895).
Biographie
Nationalité Autriche
Naissance ,
Vienne (Autriche)
Décès (à 96 ans),
Brégence
Carrière
Disciplines alpinisme
Ascensions notables Tous les sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres d'altitude recensés à son époque ; Ascension en solitaire de la Grande Rocheuse et de l'aiguille du Jardin à 73 ans
Profession ophtalmologiste

Karl Blodig, né le à Vienne et mort le à Brégence, est un ophtalmologiste, journaliste et alpiniste autrichien.

Biographie

Karl Blodig parcourt la montagne dès sa jeunesse et en 1895 il se fixe comme ophtalmologiste à Brégence. Il cesse assez vite d'employer un guide et part en montagne avec des amateurs prestigieux comme Ludwig Purtscheller, Oscar Eckenstein, Geoffrey Winthrop Young et Edward Theodore Compton .

En 1911, il est le premier alpiniste à avoir gravi la totalité des sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres d'altitude recensés à l'époque. Mais en 1913, en examinant une réédition du Mont Blanc Führer publié par l'Österreichischer Alpenklub (club alpin autrichien), il s'aperçoit que le massif du Mont-Blanc compte deux nouveaux « 4 000 » : la Grande Rocheuse (4 102 m) et l'Aiguille du Jardin (4 035 m). Afin de poursuivre sa logique d'ascension de tous les « 4 000 » des Alpes, il entreprend l'ascension de ces deux sommets mais la Première Guerre mondiale, puis des problèmes de santé persistants à la suite d'une chute, l'obligent à renoncer. Ce n'est qu'en , âgé de 73 ans, qu'il concrétise son projet en réalisant en solitaire les ascensions de la Grande Rocheuse et de l'aiguille du Jardin après 2 800 mètres de dénivelé le premier jour, ces deux sommets devenant ainsi les 75e et 76e sommets de plus de 4 000 mètres à son palmarès.

Karl Blodig a relaté ses ascensions dans un ouvrage qu'il a écrit en 1923[1].

Premières ascensions

Notes et références

  1. Karl Blodig, Die Viertausender der Alpen, Munich, Bergverlag Rother, , 352 p.

Liens externes