Famille Kap-herr
La famille Kap-Herr est une famille de l'aristocratie allemande originaire de Dresde[1],[2].
Histoire
Très présente à Dresde jusqu'en 1945 où elle fit édifier, en 1872, le palais Kap-herr , œuvre de l'architecte Bernhard Schreiber , de la célèbre école Gottfried Semper. Considérée alors comme l'une des plus somptueuses demeures privées de Dresde, le palais fut détruit lors du bombardement de février 1945, comme la quasi-totalité des merveilles architecturales de la ville.[réf. nécessaire]
Les deux fils ainés d'Hermann von Kap-Herr, baron de Kap-Herr (en allemand : Freiherr von Kap-herr), résidaient à proximité immédiate, aux châteaux de Lockwitz et de Prohlis, où ils entreprirent d'importants travaux de restauration et d'agrandissement. Une rue de Lockwitz porte le nom de la famille ("Kap-herr weg")[3].
Les tableaux de famille, confisqués par les communistes en 1945, sont conservés à la galerie Neue Meister de Dresde (œuvres de Julius Scholtz )[4]
Le château de Prohlis , confisqué en 1945, a été détruit dans les années 1980 par le régime de RDA, pour faire place à des barres HLM[5].
Le château de Lockwitz, également confisqué en 1945, a été transformé en école d'architecture, ce qui lui a permis d'échapper à la destruction[6],[7].
Le Mausolée Kap-Herr, situé à Lockwitz et où reposaient les dépouilles mortelles des membres de la famille, a été pillé et vandalisé à maintes reprises après 1945. Par miracle, il est encore debout aujourd'hui (mais en très piteux état)[8].
Références
- ↑ Armorial Général de J.B. Rietstap, Bibliothèque Nationale de France
- ↑ http://www.prohlis-online.de/heimatverein/seiten/daten/herbstfest8_1999familie.pdf
- ↑ www.dresden.de
- ↑ Masterpieces of Dresden, Pictures-Gallery "New Masters", éditions E.A.Seemann
- ↑ Schloß Prohlis
- ↑ Lockwitz, Ortsteil von Dresden
- ↑ Schlösser um Dresden
- ↑ http://www.prohlis-online.de/heimatverein/seiten/daten /herbstfest7_1998mausoleum.pdf
Voir aussi