Kahei Toki

Kahei Toki
Illustration.
Fonctions
20e gouverneur  de la préfecture de Kōchi

(2 ans, 4 mois et 4 jours)
Prédécesseur Kinjirō Nagai
Successeur Takeo Kakinuma
19e gouverneur  de la préfecture d'Ishikawa

(4 ans, 7 mois et 21 jours)
Prédécesseur Ōta Masahiro
Successeur Ushimaro Sawada
2e secrétaire-général  du territoire du Guandong

(2 ans et 12 jours)
Prédécesseur Sugiyama Shigorō
Successeur Hikoharu Kawaguchi
18e gouverneur  de la préfecture d'Osaka

(3 mois et 14 jours)
Prédécesseur Inoue Kōsai
Successeur Nozomu Nakagawa
17e gouverneur de Hokkaidō

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Prédécesseur Shunji Miyao
Successeur Kenzō Nakagawa
10e maire  de Kyoto

(3 ans, 11 mois et 29 jours)
Prédécesseur Mitsue Ichimura
Successeur Shigeru Morita
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Préfecture de Wakayama
Date de décès (à 71 ans)
Nationalité Japonaise
Diplômé de Université impériale de Tokyo
Profession Homme politique
Fonctionnaire

Kahei Toki (土岐 嘉平, Toki Kahei?), né le dans la préfecture de Wakayama et mort le , est un fonctionnaire et homme politique japonais, successivement gouverneur des préfectures de Kōchi, Ishikawa, Osaka et Hokkaidō, ainsi que secrétaire-général du territoire du Guandong, concession étrangère de la Chine récupérée par le Japon en 1905. De 1927 à 1931, il est maire de Kyoto, le premier à terminer son mandat depuis Naiki Jinzaburō en 1904.

Biographie

Kahei Toki naît le de la 8e année de l'ère Meiji (1875), le deuxième fils de Toki Tsunaemon (土岐 綱右衞門), roturier originaire de Wakayama, et d'Iwae, née Iwata[1]. En , il passe l'examen pour devenir juge ou procureur , puis passe celui pour devenir avocat en décembre et commence alors en tant qu'assistant au ministère de la Justice[1]. En 1899, il démissionne de son poste pour devenir avocat[1]. Il rejoint la faculté de droit et de sciences politiques de l'université impériale de Tokyo et y reçoit son baccalauréat en droit en [1]. En novembre de la même année, il passe l'examen d'admission à la fonction publique supérieure et est nommé conseiller pour la préfecture de Yamanashi[1]. Toki est transféré au ministère de l'Intérieur en , où il est secrétaire au bureau du génie civil[1]. En , il est envoyé en Europe et aux États-Unis, puis devient conseiller pour le ministère de l'Intérieur à partir de , avant d'être nommé directeur du ministère de l'Intérieur dans la préfecture d'Osaka l'année suivante[1].

Kahei Toki fait son entrée en politique en , en devenant gouverneur de la préfecture de Kōchi[1]. Dans le cadre de ses fonctions, il déménage à Kōchi, dans le quartier Eikōji-chō[1]. Il occupe par la suite la fonction de gouverneur de la préfecture d'Ishikawa. À partir de , secrétaire-général du gouvernement du Guandong, un équivalent civil au gouverneur-général, une fonction militaire[2]. À son retour au pays, il est brièvement gouverneur de la préfecture d'Osaka, puis de Hokkaidō à partir de 1922, et démissionne de cette dernière fonction[2]. Il fait un retour en politique en 1927 et est élu maire de Kyoto le après la démission de Mitsue Ichimura[2]. Il est choisi en tant que l'un de deux candidats, et remporte l'élection par les membres du conseil[3]. En tant que maire, il est connu pour avoir relancé la grande exposition , qui a lieu en 1928[4],[5]. Il est aussi derrière l'implémentation d'un réseau d'autobus municipal et coordonne l'ouverture du marché central de Kyoto [5]. Il termine son mandat de quatre ans le [3].

Il meurt le à l'âge de 71 ans[5],[N 1].

Famille

Kahei Toki succède à son père en tant que chef de famille en [1]. Il épouse Seiko, troisième fille de Yoshimura Mohachirō (吉村 茂八郞), avec qui il a une fille, Yoshiko (嘉子)[1]. En épousant Yoshiko, Ginjirō (銀次郎), le deuxième fils biologique de Miyake Shin'ichirō (三宅 進一郞), est adopté par Kahei Toki[2]. Ginjirō occupera lui aussi des fonctions de gouverneur.

Distinctions

En 1915, il accède au 5e rang inférieur de la Cour du Japon[1], et en 1928 à celui de 3e rang inférieur[2].

Notes et références

Notes

Références

  1. a b c d e f g h i j k et l (ja) « 土岐嘉平 » [« Kahei Toki - Registre biographique 4e édition »], 人事興信録 ,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d et e (ja) « 土岐嘉平 » [« Kahei Toki - Registre biographique 8e édition »], 人事興信録 ,‎ (lire en ligne).
  3. a et b Moriwaki 2007, p. 321-344.
  4. (ja) « 土岐嘉平 » [« Kahei Toki »], sur Japan Center for Asian Historical Records ,‎ (consulté le ).
  5. a b et c Ueda 2001.

Voir aussi

Articles connexes

  • Gouverneur de la préfecture de Kōchi
  • Gouverneur de la préfecture d'Ishikawa
  • Gouvernenement du Guandong
  • Gouverneur de la préfecture d'Osaka
  • Gouverneur de Hokkaidō
  • Maire de Kyoto

Bibliographie

  • (ja) Toshimasa Moriwaki, « 戦前の地方議会と首長の関係について : データからの検討 » [« À propos de la relation entre les assemblées locales et leurs chefs de gouvernement : analyse à partir des données »], 法と政治, Université Kwansei gakuin, vol. 58, no 1,‎ , pp. 321-344 (lire en ligne).
  • (ja) 日外アソシエーツ株式会社, 20世紀日本人名事典 [« Dictionnaire biographie japonais du XXe siècle »], Nichigai Associates ,‎ , 1410 p.
  • (ja) Ikuhiko Hata et 戦前期官僚制研究会, 戦前期日本官僚制の制度・組織・人事 [« Système, organisation et personnel de l'administration japonaise d'Avant-guerre »], University of Tokyo Press,‎ , pp. 401.
  • (ja) 帝国秘密探偵社, 第三版 大衆人事録 [« Grand registre biographique, 3e édition »], Teikoku Himitsu Tantei-sha ,‎ , pp. T13.
  • (ja) Masaaki Ueda et al., 日本人名大辞典 [« Dictionnaire biographique japonais »], Kōdansha,‎ , 2304 p. (ISBN 978-4062108003).

Liens externes