Julie Bourges

Julie Bourges
Biographie
Naissance
(28 ans)
Nom de naissance
Julie BOURGES
Pseudonyme
DouzeFévrier
Nationalité
Activité

Julie Bourges, connue également sous le pseudonyme Douze Février, née le [1], est une influenceuse française, qui partage son expérience de grande brûlée à la suite d'un accident.

Biographie

Enfance

Plus jeune, elle est gymnaste de haut niveau[2],[3].

Accident

À l'âge de 16 ans, le , son déguisement de mouton pour le carnaval de son lycée à Cagnes-sur-Mer prend feu, la laissant brûlée au troisième degré sur presque 40 % du corps[2]. Elle est plongée pendant 3 mois dans un coma artificiel et subit plusieurs opérations[4],[5]. À son réveil, elle a perdu 15 kilos[6] et découvre qu'elle est chauve, les médecins ayant dû lui raser le crâne pour faire des prélèvements et réaliser des greffes sur le reste du corps[7]. En 2015, elle crée un compte Instagram pour raconter son histoire et aider à sa reconstruction[4]. Elle y prend le pseudonyme Douze Février, en référence à la date de son accident[8]. Elle y partage régulièrement des messages body positive[9] et se bat contre les préjugés en particulier sur les grands brûlés[10].

Carrière

Elle est ambassadrice de l'association Burns & Smiles[5] et égérie de marques comme Dove, Yves Rocher, Diesel et Always[8].

Publications

  • 100 pensées positives, inspirantes et motivantes, éditions Amphora, (ISBN 978-2757604502), 2020

Notes et références

  1. « Société DOUZE FEVRIER : Chiffre d'affaires, statuts, Kbis », sur www.pappers.fr (consulté le )
  2. a et b Par Lucie Delplanque, « Julie Bourges @douzefevrier: se reconstruire grâce à Instagram », sur Marie Claire Belgique, (consulté le )
  3. Faustine Kopiejwski, « Julie Bourges: À 22 ans, cette grande brûlée s'est reconstruite sur Instagram - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le )
  4. a et b « VIDEO. Brûlée sur 40 % du corps, Julie Bourges raconte son combat au quotidien », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. a et b « Grand brûlé témoignage : Julie alias Douze Février sur YouTube et Instagram », sur Madmoizelle, (consulté le )
  6. (es) « Julie Bourges, la exgimnasta superviviente que se impuso a las llamas », sur El Correo, (consulté le )
  7. « Sept à Huit - L'incroyable courage de Julie, 20 ans, grande brûlée », sur LCI (consulté le )
  8. a et b Mathilde Frénois, « Image de soi : «Instagram m’a aidée à m’accepter» », sur Libération (consulté le )
  9. « La blogueuse Julie Bourges incite à s’accepter sans filtre sur Instagram », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  10. « Douze février : une leçon de joie de vivre », sur aufeminin, (consulté le )

Liens externes