Judith Therpauve

Judith Therpauve

Réalisation Patrice Chéreau
Scénario Patrice Chéreau
Georges Conchon
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 125 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Judith Therpauve est un film français réalisé par Patrice Chéreau, d'après un scénario de Patrice Chéreau et Georges Conchon, sorti en 1978.

Synopsis

Judith Therpauve, qui fut « Reine » au temps de la Résistance, est sollicitée par ses anciens amis, copropriétaires comme elle du journal régional La Libre République, pour prendre la direction du quotidien, qui va mal. Elle s'aperçoit vite que la mauvaise santé financière de son journal est orchestrée par un homme d'affaires qui souhaite le racheter à bas prix. Judith parvient à faire remonter les ventes, mais les manœuvres déloyales se succèdent et la contraignent à vendre.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film est tourné en 1978 à Metz, notamment dans les locaux du Républicain Lorrain[2] et, de fait, constitue quasiment un documentaire sur la vie de la presse quotidienne régionale (PQR), et ses déboires, à la fin des années 1970. Il est directement inspiré de la prise de contrôle, alors récente, du titre Paris-Normandie par le magnat de la presse Robert Hersant[3] pour installer son groupe de presse en position hégémonique dans la PQR.

Pour son deuxième film, Patrice Chéreau retrouve Simone Signoret après La Chair de l'orchidée en 1975.

Accueil de la critique

Lors de sa sortie en DVD en 2014, Gérard Lefort pour Libération, considère que le film est « un polar de société dans la tradition des films hollywoodiens sur la presse écrite » avec un duo d'acteurs principaux « convaincant » et qui « font merveille »[4].

Distinctions

Nominations

Notes et références

Liens externes