Joseph Bernard Marigny

Joseph Bernard Marigny
Joseph Bernard Marigny

Naissance
Morestel (Isère)
Décès (à 38 ans)
Iéna
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Colonel
Hommages Son nom figure à la 28e colonne de l'arc de triomphe de l'Étoile : MARIGNY

Joseph Bernard Marigny, né à Morestel le , mort à léna le , est un officier français.

Biographie

Fils de Bernard Marigny, receveur du grenier à sel, et de Babet Sophie Nuard, Joseph Bernard de Marigny est entré au service dans le 2e bataillon de volontaires de l'Isère et y devient capitaine le . En 1792 et 1793 fait les campagnes de l'armée d'Italie, et se distingue à Cadagno, à la bataille du pont de Lodi, et quelques mois plus tard est devenu aide-de-camp du général Brunet, commandant en chef de cette armée le . En 1793, il est blessé par un coup de baïonnette dans la lutte contre les Piémontais, et le , il devient aide-de-camp provisoire du général Dallemagne et est confirmé dans son emploi le . Il continue à servir dans l'armée d'Italie, et le Marigny est promu chef d'escadron du 4e chasseurs à cheval.

Marigny et son régiment rejoignent l'armée de l'Ouest. Il est promu chef de brigade du 20e chasseurs à cheval le , puis son régiment rejoint l'armée du Rhin, où il participe aux campagnes de 1800-01. Marigny se distingue au combat d'Erbach le , à la bataille de Hohenlinden où il s’empare d’un drapeau ennemi le , combat à Schwanstadt le et Lambach le , où il fait prisonniers un général et deux colonels.

Le , à la bataille d'Iéna, Marigny se préparait à conduire une charge pour soutenir le 7e chasseurs à cheval quand il a la tête emportée par un boulet, et est inhumé sur le champ de bataille.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d’honneur le
  • Officier de la Légion d’honneur le
  • Son nom figure à la 28e colonne de l'arc de triomphe de l'Étoile : MARIGNY.

Notes

Sources